Sélectionner une page

«J’ai eu tellement de plaisir! Après avoir parcouru plus de 1000 kilomètres dans notre magnifique province, nous avons observé 192 espèces d’oiseaux ce jour-là, battant ainsi le total de l’édition 2023 de l’équipe. C’était génial!»

En mai chaque année, des amoureux des oiseaux partout au Canada relèvent un défi passionnant pour une grande cause: le Birdathon! Que vous passiez la journée à essayer d’observer le plus d’oiseaux possible ou simplement à jouir de leur présence dans votre cour arrière, le Birdathon s’adresse à tous, experts comme débutants!

Bien qu’elle ne soit pas étrangère au monde des oiseaux, c’est seulement l’an dernier que Michelle Schreder a participé à son premier Birdathon, qui a été pour elle un «Big Day» des plus stimulants en Alberta. Nous l’avons rencontrée pour qu’elle nous parle de son expérience et de ses meilleurs moments vécus pendant le Birdathon et lui demander quels conseils elle donnerait aux nouveaux participants de cette année.

Pouvez-vous vous présenter et nous dire ce qui vous a incitée à participer au Birdathon pour la première fois en 2024?

Michelle : Je m’appelle Michelle Schreder et je vis à Calgary, en Alberta. Les oiseaux me passionnent et je sors le plus possible dans la nature pour les voir, les écouter et les photographier, ne serait-ce qu’à travers la fenêtre de mon salon!

Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été captivée par les oiseaux. Enfant, j’empruntais souvent le livre Birds of Canada d’Earl Godfrey à la bibliothèque de mon école pour mieux les connaître en feuilletant toutes les pages colorées des espèces. Leur grâce, leur beauté et, surtout, leur capacité de voler m’inspirent.

J’avais entendu parler du Birdathon annuel d’Oiseaux Canada par des ornithologues amateurs qui y avaient participé les années précédentes. En 2024, l’équipe des «Beasts of Birdin’» m’a contactée pour savoir si je serais intéressée à participer. La décision n’a pas été difficile à prendre! Participer à un «Big Day» faisait déjà partie de mes projets. Cela était pour moi non seulement un honneur mais aussi une cause extraordinaire: récolter des fonds pour les oiseaux!

Photo : Michelle Schreder
Dites-nous comment vous avez vécu votre Birdathon! Où êtes-vous allés et quels ont été les points saillants de votre journée?

Michelle : L’objectif des «Beasts of Birdin’» était d’observer le plus d’espèces d’oiseaux possible en 24 heures en Alberta. Je m’étais déjà lancé le défi de réaliser un «Big Year» dans la province, j’étais donc prête à relever le défi de m’attaquer de front au Birdathon!

J’ai donc participé au Birdathon d’Oiseaux Canada comme membre d’un trio, en compagnie de David Scott et d’Andy Ross.

L’Alberta comprend de nombreux écosystèmes différents, ce qui nous a donné des possibilités incroyables d’explorer divers habitats pour bâtir notre liste de «trophées». Nous avons commencé notre journée à minuit dans la région de Cold Lake pour observer le plus d’espèces possible de la forêt boréale avant de nous diriger vers le sud en direction de la région des tremblaies-parcs et des prairies, puis vers l’ouest en direction des Rocheuses.

Si je devais souligner un moment fort de cette journée, ce serait l’enthousiasme et la camaraderie au sein de notre équipe. Chaque fois qu’une nouvelle espèce était cochée, nous célébrions bruyamment. Voir les efforts déployés pour que chacun de nous puisse voir ou entendre chaque espèce était inspirant. C’est ce qu’on recherche dans une communauté d’ornithologues amateurs.

Tétras sombre. Photo : Neal Hutchinson

Quand Andy a observé une espèce qu’il espérait rencontrer depuis toujours en Alberta, le Tétras sombre, cela était un point saillant. Félicitations encore, Andy!

J’ai eu tellement de plaisir! Après avoir parcouru plus de 1000 kilomètres dans notre magnifique province, nous avons observé 192 espèces d’oiseaux ce jour-là, battant ainsi le total de l’édition 2023 de l’équipe. C’était génial!

Comment avez-vous abordé la collecte de fonds pour le Birdathon? Quels outils ou stratégies avez-vous utilisés pour inciter vos amis et vos familles à soutenir vos efforts?

Michelle : Le simple fait de parler du Birdathon à nos amis et nos familles a suscité des conversations intéressantes autour de la cause. De là, le soutien et le financement ont suivi facilement! Nous avons également exploité les médias sociaux pour sensibiliser les gens et les informer de nos progrès tout au long de la journée afin de susciter l’enthousiasme et la motivation.

Les fonds amassés pendant le Birdathon soutiennent des activités de conservation dans tout le pays. Est-ce que le fait de participer au Birdathon en 2024 vous a fait voir d’un oeil nouveau l’importance de la conservation aviaire?

Michelle : Oui, c’est important d’avoir des activités comme celle-ci pour sensibiliser les gens à la perte d’habitats dans notre pays et à ses effets négatifs sur les populations d’oiseaux. Participer pour l’avancement de la cause est un pas de plus vers la préservation de nos amis à plumes.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui s’inscrit à son premier Birdathon? Sur ce que cette personne devrait faire pour profiter pleinement de sa journée?

Michelle : Je lui dirais simplement de se donner à fond, ça vaut vraiment la peine! Et de parler à tout le monde de la cause, autant avant qu’après cette journée mémorable.

En préparation de votre «Big Day», planifiez votre liste d’espèces à détecter et, si possible, repérez à l’avance les zones que vous comptez visiter. Choisissez la date pour qu’elle tombe au point culminant de la migration du printemps pour observer tous ces merveilleux migrateurs qui montent vers le Nord.

Gérez votre temps stratégiquement, car vous courrez contre la montre pendant ces 24 heures. Préparez votre nourriture et vos boissons pour le long voyage qui vous attend, car prendre des pauses-repas vous grugera du précieux temps, ce que vous ne pouvez pas vous permettre. Côté espèces, concentrez-vous sur la quantité au lieu de rechercher les «raretés» et limitez votre temps passé pour chaque espèce observée.

Si vous ratez une cible, ce n’est pas grave. Gardez le moral et continuez, car vous pourriez plus loin rencontrer une espèce à laquelle vous ne vous attendiez même pas. Cela m’est arrivé pendant mon Birdathon.

Enfin, n’oubliez pas de vous amuser. Au bout du compte, vous faites cela pour le mieux-être des oiseaux et de leurs précieux habitats!

L’expérience vécue par Michelle est un exemple extraordinaire de la façon dont le Birdathon rassemble les gens de différentes façons pour célébrer les oiseaux et soutenir leur conservation. Il y a maintes façons de participer, que ce soit un «Big Day» comme celui de Michelle ou une matinée tranquille le long de votre sentier préféré, en solo ou en bonne compagnie.

Autant pour les observateurs chevronnés que pour les débutants, le Birdathon est une occasion d’entrer en relation avec les oiseaux, de passer du temps dans la nature et de faire une différence. Car, en fin de compte, tout cela c’est pour le bien des oiseaux!

GARDEZ LE CONTACT AVEC OISEAUX CANADA

Copy link
Powered by Social Snap