
Est-ce simplement que les gens ne se rendent pas compte de ce qu’ils manquent? J’ose affirmer que certains des spectacles les plus extraordinaires qu’offrent les migrations au Canada ont lieu en automne. Voici ma courte liste des points chauds : la migration des oiseaux de rivage dans la baie de Fundy, les formidables happenings offerts par les oiseaux marins au large de Terre-Neuve et de l’île de Vancouver, les immenses concentrations d’oies, de bernaches et de grues en Saskatchewan, la migration des rapaces au-dessus de l’escarpement Hawk, en Ontario, ainsi que les déferlements massifs de passereaux à des endroits comme la pointe Pelée, en Ontario, et Tadoussac, au Québec, pour n’en mentionner que quelques-uns.

Si vous n’avez encore jamais tenté l’aventure, voici certains points à considérer. Premièrement, en automne, vous avez plus de temps pour profiter de la migration, qui se déroule sur une plus longue période qu’au printemps. Au printemps, les oiseaux se ruent vers leurs lieux de reproduction tandis qu’en automne, ils prennent le temps de faire leurs réserves d’énergie avant de gagner le Mexique, l’Amérique centrale et même la pointe de l’Amérique du Sud.
Sans compter qu’il y a plus d’oiseaux à voir en automne qu’au printemps. En effet, en plus des adultes, on peut observer tous les jeunes devenus aptes au vol qui entreprendront leur première migration.

