![pexels-brett-sayles-2009775](https://www.oiseauxcanada.org/wp-content/uploads/2022/07/pexels-brett-sayles-2009775-scaled.jpg)
Remarque: Cette information a été publiée initialement le 26 juillet 2022 et est mise à jour le 15 novembre 2024.
Veuillez noter que l’épidémie de grippe aviaire est en constante évolution. Pour obtenir de plus amples renseignements, rendez-vous à la page web d’Environnement et Changement climatique Canada intitulée Influenza aviaire chez les oiseaux sauvages.
La souche H5N1 du virus de l’influenza aviaire continue de se propager partout au Canada. Les oiseaux les plus à risque sont les espèces de sauvagine, les oiseaux de proie (dont le Grand‑duc d’Amérique, le Pygargue à tête blanche et la Buse à queue rousse), les oiseaux marins nichant en colonies (tel le Fou de Bassan) et la volaille domestique. Nous demandons aux bénévoles et aux sympathisants d’Oiseaux Canada de suivre les conseils suivants en ce qui touche l’épidémie en cours :
- Évitez de nourrir les oiseaux à la main.
- Évitez de nourrir les espèces de sauvagine, les mouettes et goélands ou d’autres oiseaux aquatiques.
- Évitez de toucher des oiseaux malades ou morts.
- Signalez vos observations d’oiseaux malades ou morts (les coordonnées des entités gouvernementales compétentes sont fournies plus bas).
Est-ce dangereux d’utiliser une mangeoire d’oiseaux?
Selon Environnement et Changement climatique Canada, il n’y a pas de risque à utiliser des mangeoires d’oiseaux aux endroits où il n’y a pas de volaille domestique. La grippe aviaire ne touche pas toutes les espèces de la même manière: elle peut causer une maladie grave et la mort dans les troupeaux de volaille domestique, mais elle n’est pas considérée actuellement comme une menace pour les oiseaux fréquentant les mangeoires.
Pour aider à protéger la santé des oiseaux à vos mangeoires, nettoyez les mangeoires d’oiseaux toutes les deux semaines. Brossez les mangeoires et trempez-les dans une solution javellisante à 10% (une partie d’eau de Javel pour neuf parties d’eau). Rincez-les abondamment et laissez-les sécher complètement avant de les remplir de nouveau.
Au fur et à mesure que nous en apprendrons davantage sur la propagation de la grippe aviaire, il est possible que les provinces et les territoires publient des directives supplémentaires sur l’utilisation des mangeoires pour oiseaux. Surveillez la parution de cette information.
Si vous trouvez un oiseau malade ou mort, informez-en l’autorité compétente :
- La ligne d’information du Réseau canadien pour la santé de la faune (1 800 567-2033) ou son outil de rapports en ligne
- À Terre-Neuve-et-Labrador, le ministère des Pêches, des Forêts et de l’Agriculture, au 709 685‑7273
- À l’Île-du-Prince-Édouard, la Division des forêts, des pêches et de la faune, au 902 368‑4683
- En Nouvelle-Écosse, le ministère des Ressources naturelles et des Énergies renouvelables, au 1 800 565‑2224
- Au Nouveau-Brunswick, au bureau de district local du ministère des Ressources naturelles et du Développement de l’énergie
- Au Québec, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, au 1 877 346‑6763
- En Ontario, le centre régional du Réseau canadien pour la santé de la faune, au 1 866 673‑4781
- Au Manitoba, le ministère des Ressources naturelles et du Développement du Nord (24 heures par jour), au 1 800 782‑0076
- En Saskatchewan, le service des renseignements du ministère de l’Environnement, au 1 800 567‑4224
- En Alberta, le bureau du ministère de l’Environnement et des Parcs, au 310‑0000
- En Colombie-Britannique, la ligne de signalement des oiseaux sauvages, au 1 866 431‑2473
- Dans les Territoires du Nord-Ouest, le ministère de l’Environnement et du Changement climatique : service régional d’urgence faune sauvage
- au Nunavut, l’agent local de protection de la nature du ministère de l’Environnement
- au Yukon, le service téléphonique (1 800 661‑0525) de la page web Chasse aux braconniers et aux pollueurs ou la ligne Info-braconnage
Renseignements supplémentaires sur la grippe aviaire
Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la page web intitulée Influenza aviaire chez les oiseaux sauvages d’Environnement et Changement climatique Canada, qui résume l’information et fournit des conseils au public concernant la grippe aviaire. Les gouvernements des provinces et des territoires peuvent fournir d’autres conseils.
Autres conseils pour préserver la santé des oiseaux aux mangeoires
Oiseaux Canada présente d’autres conseils sur sa page web intitulée Protéger la santé des oiseaux à vos mangeoires.
Oiseaux Canada suit la situation de près et mettra ses conseils à jour au besoin.