Courlis à long bec Photo : Catherine Jardine
Mardi je donne est un mouvement mondial en progression qui célèbre l’esprit de générosité. C’est le temps non seulement de contribuer financièrement aux causes qui nous tiennent le plus à cœur, mais aussi de remercier. Nous voulons vous remercier, VOUS qui avez le plus à cœur l’avifaune du Canada. Vous jouez des rôles essentiels dans la réussite de nos programmes de conservation!
L’an dernier, plus de six millions de Canadiens ont fait du bien en participant au mouvement Mardi je donne. Nous espérons que vous vous joindrez au mouvement le mardi 27 novembre prochain. Manifestez votre amour pour les oiseaux et aidez-nous à atteindre notre objectif : amasser 10 000 $ pour la recherche et la conservation aviaires!
Les oiseaux ont besoin de notre aide
Votre don de Mardi je donne à Études d’Oiseaux Canada soutiendra la faune aviaire de tout le pays, entre autres le Courlis à long bec.
Le Courlis à long bec est le plus gros oiseau de rivage de l’Amérique du Nord et un majestueux symbole des prairies de l’Ouest. Or, les données du Relevé des oiseaux nicheurs indiquent que les effectifs de cette espèce emblématique ont diminué d’environ 36 % sur notre continent entre 1970 et 2015. Ce courlis, jadis un nicheur abondant dans la plupart des régions des prairies, a vu son nombre se réduire en raison de la perte d’habitat et des changements des pratiques agricoles. Le Courlis à long bec figure maintenant sur la liste des espèces préoccupantes au titre de la Loi sur les espèces en péril du Canada.
Déplacements des courlis pendant la période de suivi de 2017-18
L’espèce ne niche plus au Manitoba mais, heureusement, elle niche encore dans les prairies dans le sud de la Saskatchewan et de l’Alberta, et dans l’interieur de la Colombie-Britannique. Avec le soutien de partenaires, de bailleurs de fonds et de sympathisants comme vous, une équipe de scientifiques d’Études d’Oiseaux Canada a commencé à faire le suivi des courlis qui se reproduisent dans la ZICO (zone importante pour la conservation des oiseaux et de la biodiversité) de la prairie Skookumchuck, en Colombie-Britannique, en 2017. Les travaux comprennent la pose, en douceur, de banderoles d’identification et d’émetteurs satellitaires sur des individus pour les identifier et les pister. Ils ont pour but de déterminer comment ces oiseaux utilisent l’habitat sur leurs lieux de reproduction et ailleurs et de savoir exactement où ils se rendent pour passer l’hiver. Nous pourrons ainsi savoir quelles sont les menaces qui pèsent sur eux et comment inverser le déclin des populations.
Jusqu’à présent, nous avons suivi sept individus pendant toute une année. Ce faisant, nous avons recueilli de précieuses données, entre autres sur le succès de la reproduction, les lieux d’hivernage et la position des haltes migratoires.
Vos dons au travail
Pour pouvoir préserver cette espèce en péril, nous devons mieux la connaître et, espérons-le, étendre nos travaux à d’autres parties de la Colombie-Britannique. Voici quelques exemples de pas essentiels que votre don peut nous aider à franchir :
Un don de 20 $ permet d’acheter une banderole d’identification à poser sur une patte de courlis. Ainsi, des observateurs, quels qu’ils soient, pourront nous aider à suivre les déplacements des individus marqués en transmettant leurs mentions d’observation sur eBird.
Un don de 60 $ paie des fournitures pour le baguage et de l’essence pour une journée, nous permettant ainsi de capturer et de baguer un Courlis à long bec.
Un don de 100 $ nous permet d’acheter l’utilisation d’un satellite pendant un mois pour la réception des données d’un émetteur posé sur un courlis.
Un don ce 1200 $ nous permet de suivre un courlis par satellite pendant toute une année, c’est-à-dire pendant son périple aller-retour entre la Colombie-Britannique et son lieu d’hivernage.
Un don de 4000 $ permet d’acheter un émetteur satellitaire flambant neuf pour pouvoir pister un Courlis à long bec pendant toute une année.
Courlis à long bec Photo : David Bradley
Vous aimeriez adhérer au mouvement Mardi je donne pour soutenir la recherche et la conservation aviaires? Faites un don en ligne pour venir en aide au Courlis à long bec et aux autres oiseaux extraordinaires qui nichent ou résident au Canada.