Sélectionner une page

Par Olivia Carvalho, spécialiste de l’Engagement communautaire, Oiseaux Canada

La 28e édition du Grand dénombrement des oiseaux de février (GDOF) a été un immense succès. Des amoureux des oiseaux de toutes les régions du Canada et de l’étranger ont mis la main à la pâte. Les comptes enregistrés cette année ont battu des records: un incroyable total mondial de 8078 espèces, 158 de plus qu’en 2024. Au Canada, les participants se sont présentés en force, soumettant des milliers de listes d’observation et doublant leur utilisation de l’application mobile Merlin Bird ID. Wow! En observant les oiseaux à leurs mangeoires ou en affrontant des conditions hivernales extrêmes, les participants du Canada ont prouvé une fois encore que leur passion pour les oiseaux ne connait pas de limites.

Résultats à l’échelle mondiale

Espèces: 8078

 

Pays participants: 217

Listes d’observation eBird: 387 652

Utilisations de Merlin Bird ID: 655 549

Le Canada a joué un rôle de premier plan dans le décompte de cette année, se classant troisième au monde pour le nombre de listes d’observation soumises à eBird. En seulement quatre jours, on a enregistré un total de 24 099 utilisations de Merlin Bird ID et de 26 420 listes d’observation eBird dans l’ensemble des provinces et territoires. Le tout se rapportait à 247 espèces d’oiseaux au Canada. Qu’il s’agisse d’observer des bandes de fringillidés d’hiver dans les Prairies, de scruter les côtes à la recherche d’oiseaux de mer ou d’apercevoir un hibou dans la forêt boréale, les Canadiens ont veillé à ce que nos oiseaux soient comptés. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus!

Participation du Canada au GDOF 2025 – Points saillants

  • La Colombie-Britannique a volé la vedette quant à la diversité d’espèces. On y a signalé 195 espèces dans 4428 listes d’observation et 8309 soumissions dans Merlin Bird ID. Il n’est pas surprenant que cette province – caractérisée par sa mosaïque d’habitats côtiers, forestiers et de montagne – batte la marche.

  • Une grande troupe de 2000 Goélands arctiques a été observée pendant le dénombrement à St. Johns, Terre-Neuve, par Bruce Mactavish.

  • C’est en Ontario qu’on a soumis le plus de listes d’observation — 8161 au total — se rapportant à 150 espèces dans toute la province.

  • Un total impressionnant de 400 Grands Corbeaux a été signalé à Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest, par Reid Hildebrandt.

  •  La Nouvelle-Écosse a connu une année exceptionnelle, les participants y ayant observé 123 espèces, ce qui prouve que les Maritimes n’ont rien à envier au reste du Canada pour l’observation des oiseaux en hiver!

  • Une bande de 742 Plectrophanes des neiges a été signalée près de Flin Flon, au Manitoba, par Joel Kayer.

Mais il ne s’agissait pas seulement de quelques régions et sites remarquables. Chaque province et territoire a fourni de précieuses données, mettant en évidence l’incroyable diversité des espèces dans tout le pays (page en anglais) en hiver.

Gros-bec errant. Photo : Mark Duchene

L’utilisation de Merlin Bird ID a plus que doublé

L’un des plus importants faits saillants du décompte de cette année a été l’explosion des soumissions de listes d’observation avec l’application Merlin Bird ID. Les Canadiens ont utilisé l’application 24 099 fois, un nombre stupéfiant qui équivaut à plus du double de celui de 2024! Cela indique que de plus en plus de personnes s’intéressent à l’observation des oiseaux, qu’il s’agisse d’experts ou de débutants. Le Yukon, Terre-Neuve-et-Labrador et le Québec ont connu les plus fortes hausses à ce chapitre, ce qui prouve que l’intérêt pour l’observation des oiseaux se répand partout.

Une grande victoire pour les oiseaux et ceux qui les observent

L’édition 2025 du GDOF a été plus qu’un simple week-end d’observation des oiseaux. Elle a démontré que les Canadiens sont plus que jamais engagés dans la conservation aviaire. Chaque liste d’observation et chaque soumission dans Merlin Bird ID aident les scientifiques à suivre les populations d’oiseaux, à établir des tendances et à protéger les habitats. Et soyons réalistes, il n’y a rien de mieux que d’observer un bel oiseau et de savoir que vous faites partie de quelque chose de plus grand. Un immense merci à toutes les personnes qui ont participé à ce qui est devenu le plus grand week-end de l’année pour l’observation des oiseaux! Nous espérons que vous serez tous de retour en 2026.

Buse à queue rousse. Photo : Peter Ferguson

Votre amour des oiseaux en action

Vous aimeriez explorer tous les chiffres, y compris les statistiques mondiales et les espèces les plus signalées? Vous pouvez prendre connaissance des résultats complets à birdcount.org (page en anglais). Et si vous avez manqué le GDOF cette année, ne vous en faites pas, il y aura d’autres occasions de contribuer à la conservation aviaire cette année.

Créez un habitat naturel pour les oiseaux

Notre site web Jardiner pour les oiseaux regorge de ressources conçues pour vous aider à prendre des mesures de conservation chez vous en facilitant la conception et la plantation d’un jardin idéal pour les oiseaux. Que vous ayez un jardin qui pourrait être amélioré ou une vaste pelouse que vous espérez transformer au profit de la nature, ce site web vous donnera une longueur d’avance pour accueillir plus d’oiseaux chez vous! Vous y trouverez des informations sur plus de 500 espèces de plantes parmi lesquelles vous pourrez choisir celles qui sont les plus adaptées à votre région et à votre projet de jardin.

Suivez un cours gratuit à l’École d’Oiseaux Canada

Pour conserver et protéger les oiseaux sauvages du Canada, il faut avant tout les connaître! En suivant ce cours, vous apprendrez tout ce que vous devez savoir pour vous initier au loisir ornithologique, où que vous soyez au Canada. Inscrivez-vous maintenant au cours Ornithologie 101!  (Veuillez noter que le cours a été traduit en français et qu’il sera mis en ligne sous peu.)

 

 

 

GARDEZ LE CONTACT AVEC OISEAUX CANADA

Copy link
Powered by Social Snap