Sélectionner une page

Par Stu Mackenzie, directeur, Écologie des migrations, Études d’Oiseaux Canada


Paruline à croupion jaune Photo : Michael Lanzone

Nous sommes fiers d’annoncer que notre Système de surveillance faunique Motus compte parmi les vingt projets en cours au Canada qui ont bénéficié récemment d’un financement au titre du Programme Logiciels de recherche de CANARIE. CANARIE est une entreprise sans but lucratif qui a pour mission de renforcer le leadership du Canada en science et technologie en exploitant une infrastructure numérique qui facilite la recherche et l’innovation de calibre mondial.
Le Système de surveillance faunique Motus est un réseau international de recherche collaborative faisant appel à un ensemble coordonné de stations de radiotélémétrie pour suivre les déplacements de petits animaux migrateurs. La conservation des animaux migrateurs est particulièrement difficile, car elle implique la prise en considération des menaces que ceux-ci subissent à différents stades de leur cycle biologique, lesquelles menaces s’exercent généralement dans un grand nombre de territoires de compétence politique, d’habitats et de paysages différents qui sont souvent distants de milliers de kilomètres les uns des autres. Motus est un puissant outil qui aide des scientifiques à percer d’innombrables mystères en ce qui touche les animaux migrateurs, par exemple déterminer où les populations de ces animaux peuvent être menacées, puis à établir quelles mesures de conservation – et à quels endroits – peuvent être les plus efficaces.
Le programme de recherche collaborative Motus englobe actuellement plus de 200 projets qui mobilisent un total de plus de 600 stations de surveillance dans 26 pays. Dans le but de renforcer la gamme de technologies novatrices et d’options de gestion de données mise à la disposition des chercheurs qui utilisent Motus, Études d’Oiseaux Canada, en partenariat avec Cellular Tracking Technologies (CTT) de Cape May, au New Jersey, étendra la plate-forme de logiciel de recherche de Motus pour permettre la collecte, le stockage et la gestion des données recueillies par les nouveaux émetteurs LifeTag™ alimentés à l’énergie solaire de CTT et intégrera cette plate forme au portail de données de CTT. L’émetteur LifeTag™ pèse environ 0,3 g et est entièrement alimenté par les rayons solaires, de sorte qu’en théorie, il a une durée de vie illimitée. Ces avancées dans le domaine de la surveillance faunique collaborative procureront à Études d’Oiseaux Canada et à son vaste réseau de partenaires des secteurs universitaire, gouvernemental et non gouvernemental une solide gamme de nouveaux outils et de nouvelles possibilités qui stimuleront la recherche et la science de la conservation pendant de nombreuses années à venir.
Davantage d’information sur l’intégration de la technologie LifeTag™ au réseau Motus sera diffusée au cours des prochains mois mais, entretemps, n’hésitez pas à communiquer avec les responsables de Motus ou de CTT pour obtenir de plus amples renseignements.
CANARIE et le Système de surveillance faunique Motus sont financés en partie par le gouvernement du Canada. Motus est un programme qu’Études d’Oiseaux Canada mène en partenariat avec divers chercheurs et organismes qui collaborent ensemble.

GARDEZ LE CONTACT AVEC OISEAUX CANADA

Copy link
Powered by Social Snap