Plongeons huards Photo : Peter Ferguson
L’été est une période critique pour les Plongeons huards. C’est en cette saison qu’ils couvent leurs œufs et élèvent leurs petits, qui sont vulnérables. Les résultats de l’Inventaire canadien des Plongeons huards mené par Études d’Oiseaux Canada indiquent que le nombre de petits produits par couple a diminué au fil du temps. Il est particulièrement important que les gens respectent l’espèce et aident à sa protection durant la saison de nidification.
Voici quelques gestes simples que vous pouvez poser qui bénéficient directement aux plongeons sur les lacs :
Laisser de l’espace. Si vous laissez de l’espace aux plongeons et aux autres espèces sauvages lorsque vous naviguez, vous les aidez à se concentrer sur leurs tâches importantes, comme le nourrissage et les soins de leur progéniture. Si vous voyez un ou des plongeons qui se cabrent, vocalisent, s’aplatissent ou quittent leur nid, c’est signe qu’ils sont perturbés. Dans ce cas, éloignez-vous.
Conserver de la végétation sur les berges. Conservez ou ajoutez des plantes de milieux humides le long de la berge de votre propriété ainsi qu’une bande de végétation non tondue ou taillée au‑dessus de la surface de l’eau. Les plongeons utilisent ces zones abritées pour nicher et assurer la protection de leurs petits. Surtout, les berges naturelles et les eaux peu profondes constituent un important habitat de reproduction et abri pour la principale source de nourriture des plongeons : les poissons.
Gérer les déchets correctement. En veillant à éliminer adéquatement les matières plastiques ainsi que les lignes et le matériel de pêche qui ne servent plus, on évite que des plongeons et d’autres animaux sauvages (tortues, autres oiseaux aquatiques, etc.) se blessent gravement ou s’empêtrent. De plus, en conservant les restes de nourriture dans des contenants fermés, on évite d’attirer les prédateurs des œufs et des oisillons.
Sensibiliser à la protection des plongeons. Adhérer à une association de protection d’un lac et partager de l’information sur les plongeons avec les voisins sont d’excellents moyens d’aider la cause. Ainsi, vous pourriez faire un premier pas en distribuant notre nouvelle affiche intitulée «Les 6 meilleures façons d’aider les Plongeons huards».
Il existe également d’autres initiatives de portée plus générale que vous pouvez prendre pour préserver l’état de santé des plongeons et des lacs dans tout le pays :
Participer à l’Inventaire canadien des Plongeons huards. Il suffit d’y consacrer une journée par mois en juin, juillet et août. Les données d’observation nous permettent de mesurer le succès de reproduction des plongeons au fil du temps. Elles nous aident également à établir les tendances générales de l’état des lacs, car les plongeons sont des indicateurs efficaces de l’état de l’écosystème; leur état de santé reflète les conditions de leur habitat.
Soutenir les politiques de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de la pollution atmosphérique. La recherche a montré que la forte concentration d’acide (causée par les pluies acides) et la présence de mercure dans l’eau des lacs ont un effet négatif sur le succès de reproduction du Plongeon huard. Les pluies acides et le mercure pénètrent dans les lacs à cause de la combustion de combustibles fossiles que nécessitent diverses activités industrielles, dont la production d’électricité, l’exploitation minière et la métallurgie, la fabrication de pâtes et papiers et l’incinération des déchets. Les changements de température dans l’eau des lacs causés par les gaz à effet de serre augmentent la mobilisation des métaux lourds dans la colonne d’eau et les chaînes alimentaires.
Environ 95 % des Plongeons huards du monde se reproduisent au Canada. Nous vous remercions d’agir pour préserver cette espèce, qui dépend de nous et des lacs que nous partageons avec eux!