Par Lucas Berrigan, coordonnateur du programme Motus – Région de l’Atlantique, et Erica Geldart, coordinatrice de Motus – sensibilisation et analytique
Ce printemps, Oiseaux Canada a eu l’honneur d’être invité de nouveau dans le territoire des Cris sur les côtes de Wiiniibek (la baie James) et dans le nord du Nunatsiavut (Labrador). De plus, pour la première fois, nous avons été invités au NunatuKavut, dans le sud du Labrador, pour installer de nouvelles stations réceptrices du Système de surveillance faunique Motus. Le travail comprend l’exécution de deux importants programmes sur cinq ans: Renforcer les capacités scientifiques pour la conservation dans le Nord et Motus en mouvement.
En développant le réseau Motus en collaboration avec les communautés autochtones du nord du Canada, nous créons de nouvelles possibilités d’étudier les animaux qui transitent entre leurs territoires et se déplacent à l’intérieur de ceux-ci. Motus peut aider à montrer d’où viennent et où vont d’importantes espèces faisant l’objet d’une chasse, comme les oies, et donner des indices sur les déplacements d’autres espèces présentant un intérêt culturel ou communautaire. Motus et d’autres technologies de suivi fournissent également des indicateurs utiles pour déterminer où et comment les écosystèmes nordiques évoluent en fonction des changements climatiques et créent de nouvelles possibilités d’apprentissage dans les écoles qui peuvent les relier aux communautés d’autres régions. Pour en savoir plus, lisez cet article de la CBC (en anglais).
Nous avons fait équipe avec Felix Boulanger, du Conseil de gestion des ressources fauniques de la Région marine d’Eeyou, Sandford Diamond, de l’Association des trappeurs Cris, Michelle Saunders, du gouvernement du Nunatsiavut, Sara Pearce-Meijerink, du NunatuKavut Community Council, et d’autres spécialistes locaux dans des paysages époustouflants et des situations difficiles sur le plan logistique.

Lucas Berrigan, d’Oiseaux Canada, et Felix Boulanger, Bernard Diamond et Joel Stephen, du Conseil de gestion des ressources fauniques de la Région d’Eeyou, installent une station réceptrice Motus à Pointe de la Consolation, au Québec.
Nous avons été inspirés par l’appréciation commune de l’avifaune et par l’enthousiasme pour la connaissance et la conservation des oiseaux dans les collectivités où nous avons été invités.
Notre nouveau programme quinquennal de recherches dans le Nord repose sur la prise en compte des intérêts des communautés nordiques en matière de conservation et de surveillance, en s’appuyant sur notre expérience en matière de surveillance technologique, et sur la collaboration en vue d’obtenir des résultats en matière de conservation. En se concentrant géographiquement sur les régions du Labrador et de la Baie James, Motus a joué un rôle important dans l’avancement de ces conversations.

De gauche à droite: Erica Geldart, coordonnatrice – Motus à Oiseaux Canada, Vernon Buckle, photographe animalier et citoyen scientifique, Lucas Berrigan, coordonnateur du programme Motus à Oiseaux Canada, Sara Pearce-Meijerink, biologiste de la faune au NunatuKavut Community Council, Kayla Brown, technicienne – Intendance de la faune au NunatuKavut Community Council, et Regina Wells, biologiste de la faune à Environnement et Changement climatique Canada, à la nouvelle station Motus d’English Point, à Terre-Neuve-et-Labrador.
