Les changements climatiques rapides constituent la menace qui crée le plus d’incertitude quant à l’avenir des populations d’oiseaux au Canada. Selon les auteurs d’une étude d’Audubon publiée en 2019, ils toucheront gravement les deux tiers des espèces d’oiseaux nord-américaines, surtout celles de l’Arctique canadien et de la région boréale.
Un exemple de la façon dont ces changements affectent les oiseaux concerne le calendrier du cycle annuel. Pour les nombreux migrateurs au long cours qui comptent sur l’arrivée des insectes au début de l’été pour nourrir leurs petits, les températures plus élevées favorisent une émergence plus précoce des insectes, ce qui crée des « décalages » par rapport au calendrier de migration. Moins de nourriture signifie souvent moins de descendants en bonne santé.
En protégeant l’habitat des oiseaux tout en faisant face aux autres menaces qui pèsent sur eux, nous leur donnerons les meilleures chances de résister aux effets de la crise climatique. Dans le même temps, nous devons également réduire radicalement nos émissions de gaz à effet de serre le plus rapidement possible.