Sélectionner une page

Par Graham Sorenson, coordonnateur des projets en Colombie-Britannique, Études d’Oiseaux Canada


Guillemots colombins Photo : Catherine Jardine

Notre équipe à Études d’Oiseaux Canada vient de mettre à jour les cartes d’abondance et de densité des populations d’oiseaux aquatiques sur les côtes de la Colombie-Britannique. Ces nouvelles cartes indiquent l’abondance des oiseaux aquatiques et la densité des groupes en hiver, au printemps et en automne, à partir de données recueillies entre 1999 et 2016. Nous remercions tous les participants bénévoles au Relevé des oiseaux aquatiques des côtes de la Colombie-Britannique qui ont amassé les données et rendu possible la mise à jour des cartes!
Les cartes fournissent de précieux renseignements à l’échelle régionale sur les zones littorales importantes pour les oiseaux aquatiques hivernants et migrateurs sur le littoral de la Colombie‑Britannique. La carte ci-dessous indique la « densité de noyau » (le nombre moyen d’oiseaux par kilomètre carré) de tous les groupes d’oiseaux aquatiques qui ont fait l’objet de relevés en hiver. Elle fait ressortir l’importance de la côte bordant la région du Grand Vancouver, qui est principalement associée à l’estuaire du fleuve Fraser. On peut ainsi cibler les zones de forte densité à des fins de conservation.

Les options des menus déroulants au haut de la fenêtre des cartes permettent de visionner celles-ci pour un groupe particulier d’espèces, une région particulière des côtes de la Colombie-Britannique ou une saison donnée. On peut également choisir une famille d’oiseaux en particulier (par exemple les mouettes et les goélands) ou entre les espèces en péril ou les espèces en déclin. De plus, trois boutons radio à droite des menus permettent de faire afficher les cartes en fonction des paramètres de la densité de noyau, de l’abondance moyenne ou de la densité moyenne. Pour enregistrer une carte, il suffit de cliquer dessus avec le bouton droit de la souris.
Les données qui ont servi à créer ces cartes résultent de 24 384 relevés représentant 42 987 heures‑bénévoles qui ont été réalisés entre 1999 et 2016. Le travail effectué en 2018 par les 148 dévoués bénévoles actuels rendra possible la mise à jour des cartes et de l’analyse des tendances.
Nous avons besoin de plus de bénévoles. Nous sommes toujours à la recherche de personnes prêtes à couvrir les régions éloignées sur la côte ou les zones non patrouillées près des centres urbains. Si vous pouvez identifier les oiseaux aquatiques des côtes et souhaitez participer, vous pouvez envoyer un courriel à l’adresse BCvolunteer@oiseauxcanada.org ou vous rendre à la page du Relevé des oiseaux aquatiques des côtes de la Colombie-Britannique pour obtenir de plus amples renseignements. Vous aimeriez participer bénévolement, mais vous ne vous sentez pas à l’aise d’identifier les oiseaux? Vous pourriez participer au Suivi des oiseaux échoués de la Colombie-Britannique. Par ailleurs, si vous n’habitez pas en Colombie-Britannique, il existe des programmes similaires ailleurs au pays; explorez le répertoire des programmes pour les bénévoles d’Études d’Oiseaux Canada.
Le Relevé des oiseaux aquatiques des côtes de la Colombie-Britannique est financé par Environnement et Changement climatique Canada.

GARDEZ LE CONTACT AVEC OISEAUX CANADA

Copy link
Powered by Social Snap