Par JulieAnn Prentice, technicienne de terrain, Programme de conservation du Pluvier siffleur en Ontario
Chaque année au printemps et en été, l’équipe, les partenaires et les bénévoles d’Oiseaux Canada apprécient les visites de Pluviers siffleurs dans la grande région des Grands Lacs. Souvent, les jeunes pluviers se promènent dans la région, visitant de nouvelles plages pour repérer d’éventuels lieux de reproduction. Cette année, plus de 30 individus ont visité l’Ontario, mais seulement huit ont niché dans la province. Alors, qui sont les autres visiteurs pleins d’espoir qui se sont arrêtés tout au long de la saison? Voici quelques récits de leurs aventures!
«Ob» – Combinaison de bagues X, O/B:Of, Ob

«Ob» pris sur le vif en Ontario en mai 2024. Photo: Tom St-Jean.
Ce petit pluvier a vu le jour en 2023 dans des circonstances uniques. Lorsqu’un nid a été abandonné sur l’île High, dans le Michigan, les œufs ont été récupérés et élevés en captivité à la station biologique de l’Université du Michigan. Une fois qu’il a pu voler, il a été transporté jusqu’à la rive est du lac Ontario, dans l’État de New York, où il a été relâché avec sept autres oisillons de Pluviers siffleurs! Après avoir migré vers le sud, «Ob» a été observé dans la réserve naturelle Edwin B. Forsythe, dans le New Jersey, plus tard en août. En octobre 2023, on l’a repéré une fois de plus au passage Core, en Caroline du Nord, profitant des nombreuses collations sur le rivage. C’est peut-être là qu’il a décidé de passer l’hiver!
En mai 2024, à mon arrivée au parc provincial Darlington pour une période de surveillance, j’ai été agréablement surprise de voir qu’un nouveau Pluvier siffleur avait atterri sur la plage pendant la nuit; c’était «Ob»! Il a été régulièrement vu en train de faire des parades nuptiales en vol, ce qui a attiré une nouvelle femelle (plus tard baptisée «Pebble») sur la plage le lendemain. Bien qu’«Ob» ait fait de son mieux pour courtiser Pebble pendant plusieurs jours, elle n’a jamais été totalement convaincue et a fini par choisir un autre mâle pour faire son nid. Malgré cela, «Ob» restera certainement dans mon esprit comme le Pluvier siffleur mâle le plus persistant, le plus bruyant et le plus audacieux que j’ai jamais observé. Je suis persuadée qu’avec ses talents de Don Juan, il n’aura aucun mal à trouver une compagne en 2025. Ici même en Ontario, espérons-le!
«Poppi Seed» – Combinaison de bagues O, L/O/L:X, L

«Poppi Seed» photographié sur l’île Petrie, à Ottawa, en Ontario. Photo: Al Caughey.
«Poppi Seed» a éclos et été baptisé en 2023 sur la rive est du lac Ontario, dans l’État de New York. Les «Poppi» ont suscité beaucoup d’enthousiasme ce printemps lorsqu’ils sont apparus à Ottawa, en Ontario; il s’agissait de la première mention documentée d’un Pluvier siffleur dans la région d’Ottawa depuis 2004! «Poppi Seed» est resté plusieurs jours sur l’île Petrie avant de repartir vers l’État de New York. Il a ensuite passé du temps dans cet État, où il a défendu une plage avec son père, «Hawkeye», jusqu’à la fin de juin. Environ deux semaines après avoir été aperçu pour la dernière fois dans cet État, «Poppi Seed» a été aperçu sur le Gulf Islands National Seashore, en Floride, à la mi-juillet! Bien qu’il n’ait pas niché cette saison, «Poppi» a certainement fait preuve d’une grande maîtrise du vol et d’une grande confiance en soi, mettant ainsi fin à une période de 20 ans au cours de laquelle aucun Pluvier siffleur n’avait été observé à Ottawa. Nous espérons te revoir, «Poppi»!
Combinaison de bagues O,-:X,L (Blue dot, L354)

O,-:X, L (Bdot, L354) au port Franks, en Ontario, où il a passé la journée du 8 août 2023. Photo: Sasha Smith.
Cet oisillon a vu le jour en 2024 dans le parc d’État de Tawas Point, dans le Michigan. Après avoir quitté son lieu de naissance, il s’est rendu au port Franks, en Ontario (de l’autre côté du lac Huron!), le 8 août. Cela représente un voyage d’environ 170 km, en supposant que ce jeune ait voyagé en ligne droite. Il est toujours impressionnant de voir un oisillon effectuer son premier grand vol, surtout lorsqu’il parcourt une telle distance! O,-:X,L est retourné à Tawas Point, où il est resté jusqu’au 18 août, date à laquelle il a semblé disparaître, avant d’être retrouvé deux jours plus tard, le 20 août. Qu’est-ce qui rend cette histoire si excitante? L’observation du 20 août a eu lieu sur la plage Folly, en Caroline du Sud! Cela signifie que ce petit oiseau a parcouru environ 1340 km en deux jours! Nous espérons que ce grand voyageur appréciera ce qu’il a vu en Ontario et qu’il décidera d’y revenir en 2025!
La conservation des Pluviers siffleurs
Oiseaux Canada s’occupe du Pluvier siffleur, espèce en voie de disparition, dans la région des Grands Lacs, depuis 2018. Avec des partenaires, nous gérons des programmes de bénévolat, protégeons les nids et les plages de reproduction, sensibilisons le public et documentons le succès de reproduction et la population d’ensemble de l’espèce en Ontario. Sans le travail de baguage et de surveillance, il ne serait pas possible de réaliser des relevés d’observation et de documenter les déplacements des pluviers avec autant d’efficacité. Merci à toutes les personnes qui ont soumis leurs observations de Pluviers siffleurs à l’équipe d’Oiseaux Canada et à l’équipe américaine de conservation du Pluvier siffleur dans la région des Grands Lacs!
Si vous repérez un Pluvier siffleur en Ontario, signalez-le à l’adresse ontarioplovers@birdscanada.org. Si vous détectez la présence d’un Pluvier siffleur dans ses quartiers d’hiver ou pendant une migration, signalez-le à l’adresse plover@umn.edu. Et, si possible, veuillez indiquer les dates et les heures de vos observations et fournir des photos le cas échéant.