Le Recensement des oiseaux de Noël, qui a vu le jour en 1900, est le plus ancien programme de science citoyenne d’Amérique du Nord. Il regroupe des participants dans plus de 2000 localités dans l’ensemble de l’hémisphère occidental.
Les renseignements recueillis par les milliers de participants bénévoles constituent un des plus importants ensembles de données d’inventaire faunique dans le monde. Des biologistes de la conservation et des naturalistes utilisent quotidiennement ces données pour évaluer les tendances des populations et la répartition des oiseaux.
Chaque recensement se déroule en une journée entre le 14 décembre et le 5 janvier. Il est réalisé dans un cercle de 24 kilomètres de diamètre, toujours le même d’une année à l’autre. Il se tient ordinairement en groupe à l’échelle locale, souvent par un club d’ornithologues amateurs ou de naturalistes.
Vous voudriez participer au Recensement des oiseaux de Noël (RON)? Cliquez sur le bouton vert ci‑dessous!
1re étape. Commencez par vous enregistrer.
C’est gratuit! Abonnez-vous à l’infolettre mensuelle d’Oiseaux Canada pour recevoir les dernières nouvelles.
2e étape. Trouvez un cercle de recensement et un compilateur près de chez vous.
Utilisez cette carte pour savoir si vous résidez à l’intérieur ou à proximité d’un cercle de recensement du RON. Si oui, cliquez sur ce cercle pour voir la date prévue du recensement et l’adresse courriel du compilateur responsable.
3e étape. Comptez les oiseaux dans une partie de votre cercle de recensement ou simplement autour de votre domicile!
Envoyez un courriel au compilateur, qui peut vous aider à déterminer comment participer de manière optimale, que ce soit dans une zone désignée ou à partir de votre domicile. Les ressources suivantes devraient vous aider (en anglais seulement pour l’instant; une version française sera offerte ultérieurement).
Les participants et des participantes qui comptent sur le terrain se déplacent en véhicule et couvrent une partie du cercle de recensement seuls ou au sein d’une équipe. Ils comptent tous les oiseaux dont ils détectent la présence, visuellement ou à l’oreille.
Photo : Jason Leathem
Vous ou une personne que vous connaissez aimeriez participer, mais vous avez des problèmes d’accessibilité? Demandez à votre compilateur si un RON partiellement accessible est proposé, ou s’il serait ouvert à l’organisation d’un RON partiellement accessible en suivant les directives énoncées par Birdability. (page en anglais).
Résumé du 124e recensement des oiseaux de Noël, 2023-2024
2023-24 sommaire pour le Canada
Par Yousif Attia, coordonnateur – Recensement des oiseaux de Noël, Oiseaux Canada
Le Recensement des oiseaux de Noël (RON) est beaucoup plus qu’une tradition du temps des Fêtes. Chaque année, des milliers de personnes de tous horizons se rassemblent pour compter les oiseaux dans un but de conservation. Merci à tous, depuis les bénévoles les plus dévoués, qui comptent des dizaines d’années de recensements à leur actif, jusqu’à ceux qui ont participé à leur premier recensement en 2023-2024. Nos efforts collectifs fournissent des données qui renseignent sur l’état de nos écosystèmes et l’impact de la présence humaine sur les populations d’oiseaux. Il suffit de consulter le rapport sur l’état des populations d’oiseaux du Canada 2024 récemment publié pour savoir comment les données du RON aident à répondre à la question suivante: comment se portent les oiseaux?
Au total, les participants de 475 cercles de recensements du RON ont soumis leurs données d’observation lors de la 124e édition du programme au Canada, ce qui concorde avec la moyenne des années précédentes. Six nouveaux cercles se sont ajoutés pour la saison 2023-2024: Amos (Québec), Coldwater (Ontario), Iqaluit (Nunavut), Minto (Nouveau-Brunswick), lac Redberry (Saskatchewan) et vallée de la Tawatinaw (Alberta). C’est en Ontario qu’ont eu lieu le plus de recensements (131), et ensuite en Colombie-Britannique (90) et en Alberta (54). Le tableau 1 présente un sommaire de données du RON au Canada.
Une fois encore, c’est à Edmonton, en Alberta, qu’on a enregistré le plus grand nombre de participants, soit 535 (292 participants sur le terrain et 243 aux mangeoires), non seulement au Canada mais aussi pour l’ensemble du RON! On a enregistré au moins 100 participants dans chacun des 19 cercles suivants au Canada: Victoria, Calgary, Ottawa-Gatineau, Galiano-North Saltspring, Vancouver, London, Pitt Meadows, Toronto, Halifax-Dartmouth, Kingston, Sidne-South Saltspring, Winnipeg, Québec, parc provincial Algonquin, Hamilton, Duncan, Ladner et White Rock-Surrey-Langley.
Les effets persistants d’un El Niño extrême ont constitué le point saillant de la 124e édition du RON. Bien que chaque année soit différente, celle-ci a semblé particulièrement douce et sèche, et les bénévoles qui ont participé aux premiers recensements de la saison ont signalé des températures bien supérieures à la moyenne. Il s’est avéré que le temps plus chaud a continué à maintenir les oiseaux dans les parages, de nombreux cercles signalant en plus grand nombre que d’habitude de nouvelles espèces ou des espèces inhabituelles pour ce temps de l’année.
Le 124e RON a fourni une récolte totale de 293 espèces, soit 13 de plus que celle de l’édition précédente. Quatre nouvelles espèces se sont ajoutées à la liste permanente du Canada, qui en compte maintenant 442: le Héron cendré, le Courlan brun, le Viréo de Philadelphie et le Geai des pinèdes. Cinq autres espèces ont été signalées seulement pendant la semaine du recensement (la semaine comprenant trois jours avant et trois jours après le jour officiel du recensement enregistré par un groupe de participants): Pélican d’Amérique, Corneille de rivage, Héron vert, Moucherolle tchébec et Viréo aux yeux blancs.
Au Canada, les cinq espèces dont on a recensé le plus grand nombre d’individus étaient les suivantes, dans l’ordre décroissant: Corneille d’Amérique, Bernache du Canada, Étourneau sansonnet, Junco ardoisé et Canard colvert. Quatre espèces se sont ajoutées à la liste permanente du Canada, qui en compte maintenant 442. Trois de celles-ci devaient se trouver beaucoup plus au sud, et cette tendance augmente. Le Courlan brun signalé près de la pointe Pelée n’était pas du tout une surprise, car une tendance à la progression vers le nord de l’aire de l’espèce se dessine dans les États les plus proches au sud du lac Érié. Le Viréo de Philadelphie s’est aussi ajouté à cette liste: un individu remarquablement robuste a enduré l’hiver à London. Le Geai des pinèdes observé à Vancouver a rappelé une fois de plus que le RON permet de découvrir des oiseaux rares, pour le plus grand plaisir de tous; cet individu qui a passé plusieurs semaines à cet endroit a attiré des observateurs de tout le Canada.
Comme on s’y attend les années où le début de l’hiver est doux, les oiseaux aquatiques étaient nombreux et diversifiés. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un nombre élevé par rapport aux endroits où les Oies des neiges hivernent habituellement, les 8 individus signalés à Lethbridge, en Alberta, ont constitué le premier groupe digne de ce nom à être enregistré dans le cadre d’un RON dans la province. Les deux Oies à bec court observées à The Sydneys, en Nouvelle-Écosse, représentaient le compte le plus élevé pour l’espèce en Amérique du Nord, tandis que Lethbridge, en Alberta, est devenue la capitale mondiale de la Bernache du Canada. Les participants de Kingston, en Ontario, ont signalé plus de Cygnes tuberculés naturalisés que partout ailleurs sur le continent; cette espèce introduite a trouvé un bastion dans la région des Grands Lacs. White Rock-Surrey-Langley reste de loin le meilleur endroit pour voir des Canards siffleurs en hiver; on y a enregistré un compte élevé pour tout le continent de 56 individus. Les cercles de recensement voisins des Grands Lacs ont rapporté des records nord-américains pour le Fuligule à dos blanc (plage Holiday, ON), le Fuligule à tête rouge (Long Point, ON), l’Harelde kakawi (Peach Tree, ON) et le Harle huppé (Blenheim, ON).
Les Gallinacés comptent souvent beaucoup de représentants dans le cadre du RON au Canada, et la 124e édition n’a pas fait exception, car on a enregistré chez nous les comptes élevés de Perdrix grises (à Regina, SK) ainsi que de Tétras du Canada et de Lagopèdes des saules (à Yellowknife, T.N.-O., dans les deux cas). Il y a à peine 30 ans, le Colibri d’Anna a commencé à se manifester en petit nombre dans le sud-ouest de la Colombie-Britannique. Aujourd’hui, on enregistre plus de représentants de l’espèce à Victoria (C.-B.) que partout ailleurs en hiver!
La diversité des oiseaux de rivage a été excellente cette saison; on a reçu des signalements dignes de mention de Pluviers semipalmés (à l’île Cortes, en C.-B.), de Combattants variés (à St. John’s, T.-N.-L.) et de Petits Chevaliers (à l’île Cape Sable, en N.-É.). La population hivernante de Bécasseaux variables dans le cercle de recensement de Ladner (en C.-B.), qui totalise un peu moins de 40 000 individus, est encore la plus importante en Amérique du Nord. Les labbes constituent toujours de beaux cadeaux à apprécier lors d’un RON. On a observé un Labbe pomarin à l’île Cape Sable et un autre à Lunenburg, en Nouvelle-Écosse, ainsi qu’un Labbe parasite à Halifax-Dartmouth, dans la même province. Le 124e RON a été fertile pour ce qui est des Plongeons à bec blanc du sud; des solitaires ayant été observés dans trois cercles de recensement en Colombie-Britannique: Kamloops, Ladner et Parksville-Qualicum Beach.
Les Urubus noirs poursuivent leur expansion vers le nord; on en a dénombré 12 à Niagara Falls (ON). Et la présence d’un Balbuzard pêcheur à Hamilton et d’un autre à Long Point (ON) est digne de mention. C’est à Regina (SK) qu’on a signalé le plus de Harfangs des neiges. Les trois Épervières boréales enregistrées dans le parc Aiguebelle (QC), les huit Chevêchettes naines à Oliver-Osoyoos (C.-B.) et les cinq Chouettes lapones dans la réserve faunique de Cochrane (AB) ont constitué des comptes élevés pour toute l’Amérique du Nord.
Les dénombrements effectués en Alberta, au Manitoba et en Ontario font généralement état de nombres élevés de Pics mineurs et de Pics chevelus, mais les comptes légèrement inférieurs enregistrés en 2023-2024 s’expliquent probablement par le fait que ces espèces ont quelque peu délaissé les mangeoires en raison du temps doux. Par contre, les 12 Pics à dos rayé signalés à Sheep River, en Alberta, constituent toutefois un sommet nord-américain. Les Corvidés semblent bien se porter comme en témoignent les comptes élevés à l’échelle du continent de Pies d’Amérique (Edmonton, AB), de Corneilles d’Amérique (Woodstock, ON) et de Grands Corbeaux (Yellowknife, NT), ces comptes ayant tous été enregistrés au Canada. Les effectifs d’Hirondelles rustiques sont en augmentation dans l’île de Vancouver et le Lower Mainland, en Colombie-Britannique.
Le temps doux du mois de décembre a permis d’enregistrer une année record pour les espèces néotropicales dans la région atlantique. Pas moins de 17 espèces de parulines (dont les Parulines couronnée, noir et blanc, à joues grises, des buissons, tigrée, à collier, des prés, à gorge noire et à calotte noire) ont été signalées lors du 124e RON, comparativement à seulement neuf espèces l’année précédente! Les participants de Winnipeg (MB) ont signalé leur toute première Paruline des pins, tandis qu’un nombre impressionnant de 10 individus de cette espèce ont été observés à Halifax-Dartmouth (N.-É.). D’autres espèces qui auraient dû se trouver dans des endroits beaucoup plus chauds comprenaient un Piranga vermillon (à Sidney-South Saltspring, C.-B.) et deux Pirangas à tête rouge (à Bridgetown, N.-É., et Toronto, ON).
Tableau 1. Le 124e Recensement des oiseaux de Noël : sommaire pour le Canada
|
Nbre de cercles de recensement |
Nbre d’espèces |
Nbre total d’individus |
Nbre de participants sur le terrain |
Nbre de participants aux mangeoires |
Nbre d’espèces le jour du plus haut compte pendant le 124e RON |
Alb |
54 |
117 |
214 698 |
1282 |
609 |
Calgary (72) |
C.-B. |
90 |
218 |
916 388 |
3204 |
612 |
Ladner (146) |
Man. |
22 |
79 |
57 059 |
609 |
1891 |
Winnipeg (50) |
N.-B. |
47 |
138 |
120 420 |
612 |
3816 |
Cap Tormentine (72) |
T.-N.-L. |
10 |
101 |
31 813 |
228 |
630 |
St. John’s (68) |
N.-É. |
33 |
178 |
254 731 |
316 |
946 |
Halifax-Dartmouth (118) |
T.N.-O. |
4 |
24 |
4871 |
35 |
171 |
Hay River (17) |
NT |
2 |
7 |
136 |
263 |
932 |
Iqaluit (6) |
Ont |
131 |
178 |
1 590 643 |
11 |
103 |
Long Point (113) |
Î.-P.-É. |
3 |
82 |
37 523 |
2 |
17 |
Hillsborough (61) |
Qc |
41 |
146 |
257 247 |
1147 |
5056 |
Québec (79) |
Sask |
27 |
85 |
58 975 |
12 |
57 |
Saskatoon (45) |
Yn |
11 |
37 |
819 |
192 |
1193 |
Whitehorse (25) |
Total |
475 |
293 |
3 545 323 |
87 |
460 |
|
2023-24 les comptes élevés pour le Canada
Yousif Attia
Lors de la 124e édition du Recensement des oiseaux de Noël (RON) au Canada, les participants ont signalé un total de 293 espèces, ce qui représente une augmentation de 14 espèces par rapport à la saison précédente. Quatre espèces sont tout à fait nouvelles dans la liste du Canada, qui compte maintenant un total de 442 espèces: le Héron cendré, le Courlan brun, le Viréo de Philadelphie et le Geai des pinèdes. Cinq autres espèces ont été signalées seulement pendant la semaine du recensement (la semaine comprenant trois jours avant et trois jours après le jour officiel du recensement enregistré par un groupe de participants): Pélican d’Amérique, Corneille de rivage, Héron vert, Moucherolle tchébec et Viréo aux yeux blancs.
Dans chacune des provinces et chacun des territoires du Canada, on a enregistré un compte élevé pour au moins une espèce pendant la saison du 124e RON. C’est en Colombie-Britannique qu’on a enregistré le plus d’espèces ayant des comptes élevés (130 espèces); viennent ensuite l’Ontario (81) et la Nouvelle-Écosse (44). Quant aux localités, Victoria (C.-B.) vient en tête de liste pour les comptes élevés (43 espèces), suivie par Ladner (C.-B.) (23) et Long Point (ON) (11). Quarante-six comptes élevés enregistrés pendant la 124e saison le sont non seulement pour le Canada mais aussi pour toute l’Amérique du Nord (les mentions de comptes élevés sont soulignées ci-après). Les espèces exotiques non établies et les hybrides sont exclus de la liste.
Oie des neiges 48 086 espèces (QC, St-Jean-sur-le-Richelieu); Oie de Ross 1 (AB, Lethbridge; ON, Cedar Creek, Kleinburg, Long Point, Meaford, Wallaceburg); Oie rieuse 28 (C.-B., Comox); Oie à bec court 2 (N.-É., The Sydneys); Bernache cravant 2107 (C.-B., Ladner); Bernache de Hutchins 10 792 (C.-B., Chilliwack); Bernache du Canada 57 245 (AB, Lethbridge); Cygne tuberculé 1261 (ON, Kingston); Cygne trompette 848 (C.-B., Chilliwack); Cygne siffleur 3591 (ON, RNF de St. Clair); Canard branchu 183 (C.-B., Chilliwack); Sarcelle à ailes bleues 6 (ON, Pembroke); Canard souchet 955 (C.-B., Ladner); Canard chipeau 459 (ON, Blenheim); Canard siffleur 56 (C.-B., White Rock-Surrey-Langley); Canard d’Amérique 22 660 (C.-B., Ladner); Canard colvert 10 410 (C.-B., Comox); Canard noir 3801 (QC, Tadoussac); Canard pilet 2393 (C.-B., Ladner); Sarcelle d’hiver (carolinensis) 4810 (C.-B., Ladner); Fuligule à dos blanc 40 501 (ON, plage Holiday); Fuligule à tête rouge 17 531 (ON, Long Point); Fuligule à collier 705 (C.-B., Duncan); Fuligule morillon 35 (T.-N.-L., St. John’s); Fuligule milouinan 11 621 (ON, pointe Pelée); Petit Fuligule 1510 (ON, Pointe Pelée); Eider à tête grise 5 (QC, parc national Forillon); Eider à duvet 1493 (N.-É., Louisbourg); Arlequin plongeur 332 (C.-B., Deep Bay); Macreuse à front blanc 3929 (C.-B., Comox); Macreuse à ailes blanches 1520 (Î.-P.-É., pointe East); Macreuse à bec jaune 2056 (Î.-P.-É., pointe East); Harelde kakawi 27 499 (ON, Peach Tree); Petit Garrot 2058 (C.-B., Sidney-South Saltspring); Garrot à oeil d’or 3417 (ON, pointe Pelée); Garrot d’Islande 1997 (C.-B., baie Howe inférieure); Harle couronné 541 (C.-B., Victoria); Grand Harle 2966 (ON, Orillia); Harle huppé 5634 (ON, Blenheim); Érismature rousse 1582 (ON, Blenheim).
Colin de Californie 1859 (C.-B., Penticton); Perdrix choukar 26 (C.-B., Lillooet); Perdrix grise 375 (SK, Regina); Faisan de Colchide 85 (N.-É., Wolfville); Gélinotte huppée 55 (ON, Nipigon-Red Rock); Tétras du Canada 14 (T.-N.-O., Yellowknife); Lagopède des saules 253 (T.-N.-O., Yellowknife); Lagopède alpin 1 (NU, Iqaluit, Rankin Inlet); Lagopède à queue blanche 1 (C.-B., Smithers, Sunshine Coast); Tétras sombre 2 (C.-B., Oliver-Osoyoos); Tétras fuligineux 2 (C.-B., Denny Island-Bella Bella); Tétras à queue fine 227 (SK, lac Redberry); Dindon sauvage 625 (ON, Vankleek Hill); Grèbe à bec bigarré 59 (C.-B., Victoria); Grèbe esclavon 633 (C.-B., Victoria); Grèbe jougris 236 (C.-B., Vernon); Grèbe à cou noir 2 (C.-B., Ladner); Grèbe élégant 348 (C.-B., Sidney-South Saltspring); Pigeon biset (forme domestique) 4144 (ON, Toronto); Pigeon à queue barrée 16 (C.-B., Vancouver); Tourterelle turque 346 (C.-B., Oliver-Osoyoos); Tourterelle triste 1860 (ON, Oshawa); Colibri d’Anna 1448 (C.-B., Victoria); Colibri roux 4 (C.-B., baie Howe inférieure); Râle de Virginie 19 (C.-B., Nanaimo); Marouette de Caroline 1 (C.-B., Ladner, Pitt Meadows); Foulque d’Amérique 2500 (C.-B., Kuskanook); Courlan brun 1 (ON, pointe Pelée); Grue du Canada (ON, Long Point).
Avocette d’Amérique 4 (C.-B., Ladner); Huîtrier de Bachman (C.-B., Deep Bay); Pluvier argenté 339 (C.-B., Ladner); Pluvier kildir 326 (C.-B., Victoria); Pluvier semipalmé 1 (C.-B., île Cortes); Courlis corlieu 2 (C.-B., White Rock-Surrey-Langley); Barge marbrée 2 (C.-B., White Rock-Surrey-Langley); Tournepierre à collier 2 (T.-N.-L., Cape Race); Tournepierre noir 365 (C.-B., Deep Bay); Bécasseau du ressac 83 (C.-B., Victoria); Combattant varié 1 (T.-N.-L., St. John’s); Bécasseau sanderling 504 (N.-É., île de Sable); Bécasseau variable 38,742 (C.-B., Ladner); Bécasseau des Aléoutiennes 3 (C.-B., Victoria); Bécasseau violet 175 (T.-N.-L., Cape Race); Bécasseau d’Alaska 1 (C.-B., Vancouver); Bécassin roux 4 (C.-B., Victoria); Bécassin à long bec 70 (C.-B., White Rock-Surrey-Langley); Bécasse d’Amérique 1 (ON, Blenheim, Cambridge, plage Holiday); Bécassine de Wilson 151 (C.-B., Ladner); Chevalier grivelé 6 (C.-B., Deep Bay); Grand Chevalier 103 (C.-B., Ladner); Petit Chevalier 1 (N.-É., île Cape Sable).
Labbe pomarin 1 (N.-É., île Cape Sable, Lunenburg); Labbe parasite 1 (N.-É., Halifax-Dartmouth); Mergule nain 214 (T.-N.-L., Cape Race); Guillemot marmette 2739 (C.-B., Parksville-Qualicum Beach); Guillemot de Brünnich 62 (N.-É., Cape Race); Petit Pingouin 516 (N.-É., île Machias Seal); Guillemot à miroir 127 (QC, parc national Forillon); Guillemot colombin 337 (C.-B., Victoria); Guillemot marbré 28 (C.-B., Victoria); Guillemot à cou blanc 4974 (C.-B., Victoria); Starique de Cassin 1 (C.-B., Sooke); Macareux rhinocéros 85 (C.-B., Victoria); Macareux moine 20 (T.-N.-L., Cape Race); Mouette pygmée 5 (ON, Long Point); Mouette tridactyle 483 (N.-B., île Machias Seal); Mouette de Bonaparte 900 (C.-B., Pender Harbour); Mouette rieuse 32 (N.-É., Halifax-Dartmouth); Mouette atricille 2 (N.-É., Halifax-Dartmouth); Mouette de Franklin 1 (ON, Brantford); Goéland à bec court 1965 (C.-B., Duncan); Goéland à bec cerclé 5583 (ON, Cedar Creek); Goéland d’Audubon 4 (C.-B., Victoria); Goéland de Californie 299 (C.-B., Penticton); Goéland argenté (smithsonianus) 5660 (N.-É., Wolfville); Goéland arctique 1892 (T.-N.-L., St. John’s); Goéland arctique (kumlieni) 7 (ON, Ottawa-Gatineau); Goéland arctique (thayeri) 495 (C.-B., Nanaimo); Goéland brun 9 (ON, Woodstock); Goéland à ailes grises 6214 (C.-B., Ladner); Goéland bourgmestre 119 (QC, parc national Forillon); Goéland marin 1581 (N.-É., île de Sable); Plongeon catmarin 51 (C.-B., Vancouver); Plongeon du Pacifique 5367 (C.-B., Parksville-Qualicum Beach); Plongeon huard 203 (C.-B., Comox); Plongeon à bec blanc 1 (C.-B., Kamploops, Ladner, Parksville-Qualicum Beach); Fou de Bassan 14 (N.-É., île Cape Sable); Cormoran de Brandt 3787 (C.-B., Victoria); Cormoran à aigrettes 852 (C.-B., Vancouver); Grand Cormoran 114 (N.-É., île Cape Sable); Cormoran pélagique 731 (C.-B., Victoria); Butor d’Amérique 1 (C.-B., Pitt Meadows); Héron cendré 1 (N.-É., Yarmouth); Grand Héron 196 (C.-B., Ladner); Grande Aigrette 1 (N.-É., Halifax-Dartmouth); Bihoreau gris 11 (ON, Toronto).
Urubu noir 12 (ON, Niagara Falls); Urubu à tête rouge 128 (N.-É., Yarmouth); Balbuzard pêcheur 1 (ON, Hamilton, Long Point); Aigle royal 5 (ON, Skunk’s Misery); Busard des marais 96 (C.-B., Ladner); Épervier brun 13 (N.-É., Halifax-Dartmouth); Épervier de Cooper 60 (C.-B., Victoria); Autour d’Amérique 3 (N.-B., cap Tormentine); Pygargue à tête blanche 654 (C.-B., Ladner); Buse à épaulettes 4 (QC, Laval-Ahuntsic); Petite Buse 2 (N.-É., Glace Bay; N.-É., Eskasoni-Big Pond); Buse à queue rousse 109 (ON, London); Buse à queue rousse (harlani) 1 (AB, réserve faunique de Cochrane; C.-B., Merritt); Buse pattue 52 (ON, île Amherst); Effraie des clochers (groupe tuidara) 4 (C.-B., Ladner, White Rock-Surrey-Langley); Petit-duc des montagnes 3 (C.-B., lac Vaseux); Petit-duc maculé 58 (ON, Skunk’s Misery); Grand-duc d’Amérique 54 (C.-B., Victoria); Harfang des neiges 27 (SK, Regina); Épervière boréale 3 (QC, parc Aiguebelle); Chevêchette naine 8 (C.-B., Oliver-Osoyoos); Chouette rayée 17 (C.-B., Victoria); Chouette lapone 5 (AB, réserve faunique de Cochrane); Hibou moyen-duc 5 (ON, Toronto); Hibou des marais 15 (ON, île Amherst); Nyctale de Tengmalm 1 (AB, Edmonton; QC, Tadoussac; YT, Tagish); Petite Nyctale 7 (AB, Edmonton).
Martin-pêcheur d’Amérique 56 (C.-B., Victoria); Pic maculé 4 (ON, St. Thomas); Pic à poitrine rouge 19 (C.-B., Victoria); Pic à tête rouge 3 (ON, Frontenac); Pic à ventre roux 159 (ON, London); Pic à dos rayé 12 (AB, Sheep River); Pic à dos noir 7 (ON, parc provincial Algonquin); Pic mineur 372 (AB, Edmonton); Pic chevelu 188 (MB, Winnipeg); Grand Pic 59 (ON, Ottawa-Gatineau); Pic flamboyant (groupe cafer) 578 (C.-B., Victoria); Pic flamboyant (auratus/luteus) 37 (ON, plage Holiday); Crécerelle d’Amérique 23 (ON, Fisherville); Faucon émerillon 24 (C.-B., Victoria); Faucon gerfaut 1 (AB, Bergthal, BowKan, Cochrane; T.-N.-L., Happy Valley-Goose Bay); Faucon pèlerin 6 (C.-B., Victoria); Faucon des prairies 3 (AB, rivière Milk).
Moucherolle phébi 2 (N.-É., Wolfville; ON, Long Point, West Elgin); Viréo de Hutton 4 (C.-B., baie Howe inférieure); Viréo à tête bleue 1 (T.-N.-L., Ferryland; N.-É., île Cape Sable, Eskasoni-Big Pond, Truro); Viréo de Philadelphie 1 (ON, London); Pie-grièche boréale 10 (QC, Québec); Mésangeai du Canada 75 (ON, Eagle River); Geai des pinèdes 1 (C.-B., Vancouver); Geai de Steller 336 (C.-B., Victoria); Geai bleu 686 (N.-É., West Hants); Geai buissonnier 2 (C.-B., Ladner); Pie d’Amérique 3288 (AB, Edmonton); Cassenoix d’Amérique 76 (C.-B., Kimberley); Corneille d’Amérique 118,384 (ON, Woodstock); Grand Corbeau 2979 (T.-N.-O., Yellowknife); Alouette hausse-col 142 (ON, pointe Pelée); Hirondelle rustique 2 (C.-B., Ladner); Mésange à tête noire 3220 (ON, Ottawa-Gatineau); Mésange de Gambel 405 (AB, Banff-Canmore); Mésange à dos marron 3253 (C.-B., Victoria); Mésange à tête brune 120 (AB, réserve faunique de Cochrane); Mésange bicolore 64 (QC, Cowansville); Orite buissonnière 1220 (C.-B., Victoria); Sittelle à poitrine rousse 583 (C.-B., Victoria); Sittelle à poitrine blanche 572 (MB, Winnipeg); Sittelle pygmée 206 (C.-B., Penticton); Grimpereau brun 213 (C.-B., Victoria); Gobemoucheron gris-bleu 1 (N.-É., Antigonish; ON, Blenheim).
Troglodyte des canyons 15 (C.-B., lac Vaseux); Troglodyte familier (groupe aedon) 2 (ON, Long Point); Troglodyte de Baird 367 (C.-B., Victoria); Troglodyte des forêts 20 (ON, Long Point); Troglodyte des marais 60 (C.-B., Ladner); Troglodyte de Caroline 146 (ON, Hamilton); Troglodyte de Bewick 281 (C.-B., Victoria); Cincle d’Amérique 50 (C.-B., Squamish); Roitelet à couronne dorée 1307 (C.-B., Victoria); Roitelet à couronne rubis 413 (C.-B., Victoria); Merlebleu de l’Est 87 (ON, Flamborough); Merlebleu de l’Ouest 201 (C.-B., Oliver-Osoyoos); Merlebleu azuré 1 (C.-B., Sooke); Solitaire de Townsend 26 (C.-B., district du lac Windermere); Grive solitaire 27 (C.-B., Victoria); Grive des bois 1 (ON, Ottawa-Gatineau); Merle d’Amérique 7221 (C.-B., Victoria); Grive à collier 716 (C.-B., Victoria); Moqueur chat 2 (ON, pointe du Prince-Édouard); Moqueur roux 1 (MB, Winnipeg; ON, plage Holiday, Ottawa-Gatineau, comtés de Peel et d’Halton, Toronto, Midland-Penetanguishene); Moqueur polyglotte 22 (ON, Toronto); Étourneau sansonnet 17,327 (ON, Niagara Falls); Jaseur boréal 3071 (AB, Edmonton); Jaseur d’Amérique 817 (ON, Peterborough); Moineau domestique 6593 (AB, Edmonton); Moineau friquet 1 (MB, Morden); Pipit d’Amérique 73 (C.-B., Ladner); Gros-bec errant 336 (ON, parc provincial Algonquin); Durbec des sapins 206 (Yukon, Whitehorse); Roselin à tête grise 2 (C.-B., Kitimat); Roselin familier 1429 (AB, Edmonton); Roselin pourpré 537 (ON, parc provincial Algonquin); Roselin de Cassin 12 (C.-B., Lillooet); Sizerin flammé 1221 (QC, parc Aiguebelle); Bec-croisé des sapins 1330 (ON, parc provincial Algonquin); Bec-croisé bifascié 460 (T.-N.-L., St. John’s); Tarin des pins 5314 (ON, parc provincial Algonquin); Chardonneret jaune 1604 (ON, Ottawa-Gatineau).
Plectrophane lapon 130 (ON, Hillsborough); Plectrophane des neiges 2510 (ON, Gravenhurst-Bracebridge); Bruant familier 12 (N.-É., Wolfville); Bruant des plaines 1 (N.-B., Moncton; N.-É., St. Peters; QC, Georgeville); Bruant des champs 7 (ON, Long Point); Bruant à joues marron 2 (N.-É., Louisbourg); Bruant hudsonien 995 (ON, London); Bruant fauve 705 (C.-B., Victoria); Junco ardoisé (hyemalis/carolinensis) 1297 (ON, Skunk’s Misery); Junco ardoisé (groupe oreganus) 6161 (C.-B., Victoria); Bruant à couronne blanche 710 (C.-B., Victoria); Bruant à couronne dorée 2622 (C.-B., Victoria); Bruant à face noire 1 (MB, Brandon, Winnipeg); Bruant à gorge blanche 219 (ON, Kleinburg); Bruant de Nelson 2 (N.-É., Chezzetcook); Bruant des prés 29 (C.-B., Victoria); Bruant des prés (princeps) 5 (N.-É., île de Sable); Bruant chanteur 1255 (C.-B., Vancouver); Bruant de Lincoln 22 (C.-B., Victoria); Bruant des marais 144 (ON, Long Point); Tohi tacheté 1276 (C.-B., Victoria); Tohi à flancs roux 4 (ON, Wallaceburg).
Ictérie polyglotte 4 (N.-É., Halifax-Dartmouth); Carouge à tête jaune 10 (C.-B., Creston Valley); Sturnelle de l’Ouest 98 (C.-B., White Rock-Surrey-Langley); Sturnelle des prés (ON, West Elgin); Oriole de Baltimore 2 (T.-N.-L., Ferryland); Carouge à épaulettes 2494 (C.-B., Ladner); Vacher à tête brune 2228 (ON, West Elgin); Quiscale rouilleux 59 (ON, Blenheim); Quiscale de Brewer 669 (C.-B., Victoria); Quiscale bronzé 395 (ON, pointe Pelée); Paruline couronnée 1 (ON, Toronto); Paruline noir et blanc 1 (T.-N.-L., St. John’s; N.-É., The Sydneys, Wolfville; ON, Toronto); Paruline verdâtre 6 (C.-B., Vancouver; N.-É., Halifax-Dartmouth, Yarmouth); Paruline à joues grises 1 (N.-É., Yarmouth); Paruline des buissons 1 (N.-É., Halifax-Dartmouth); Paruline masquée 2 (N.-É., Amherst; ON, Blenheim, London, Long Point); Paruline tigrée 1 (AB, Edmonton; N.-É., Pictou Harbour, The Sydneys); Paruline à collier 1 (N.-É., The Sydneys); Paruline jaune 1 (T.-N.-L., St. John’s); Paruline à couronne rousse 4 (N.-É., île Cape Sable); Paruline des pins 10 (N.-É., Halifax-Dartmouth); Paruline à croupion jaune 112 (N.-É., île Cape Sable); Paruline à gorge jaune 2 (T.-N.-L., St. John’s); Paruline des prés 1 (N.-É., The Sydneys); Paruline de Townsend 5 (C.-B., Sooke); Paruline à gorge noire 1 (N.-B., Saint John); Paruline à calotte noire 1 (C.-B., Vancouver; N.-B., Shediac; T.-N.-L., St. John’s; N.-É., Halifax-Dartmouth); Piranga vermillon 1 (C.-B., Sidney-South Saltspring); Piranga à tête rouge 1 (ON, Ottawa Gatineau; QC, Québec); Cardinal rouge 829 (ON, Ottawa-Gatineau); Cardinal à poitrine rose 1 (ON, Kleinburg); Dickcissel d’Amérique 2 (N.-É., Bridgetown, The Sydneys; ON, Toronto).
Pour les compilateurs :
avant le recensement
Si vous souhaitez établir un nouveau cercle de recensement et devenir compilateur pour un nouveau cercle dans une région qui n’est pas encore couverte sur la carte, veuillez remplir et soumettre le formulaire de demande pour un nouveau cercle de recensement ci-dessous (en anglais).
après le recensement
Pour plus de renseignements ou de soutien pour la saisie de données, contactez :
Yousif Attia
coordonnateur – Recensement des oiseaux de Noël
1-888-448-2473 ext. 198
Le Recensement des oiseaux de Noël est un programme d’Audubon et géré par Oiseaux Canada.