LA PRÉSERVATION DES OISEAUX ET DE LEUR HABITAT ESSENTIEL DANS L’ESTUAIRE DU FLEUVE FRASER, UNE ZONE IMPORTANTE POUR LA CONSERVATION DES OISEAUX ET DE LA BIODIVERSITÉ (ZICO)
En plus d’être le plus grand cours d’eau producteur de saumons au Canada, le fleuve Fraser accueille dans son estuaire plus de 1,7 million d’oiseaux par an, ce qui en fait l’habitat aviaire le plus productif de l’Ouest canadien. Il constitue également un habitat d’importance internationale; il est donc capital de le préserver en permanence, ce qui contribuera grandement à résoudre la crise mondiale de la biodiversité.
Afin de préserver la biodiversité à l’échelle planétaire, plusieurs organismes (page en anglais) internationaux de premier plan voués à la conservation s’efforcent de désigner des zones clés pour la biodiversité (ZCB) dans tout le Canada. L’estuaire du Fraser compte parmi les premiers milieux au Canada qui pourraient recevoir cette désignation, en raison du grand nombre et de la diversité des oiseaux et d’autres espèces sauvages qu’il soutient. Ainsi, les milieux côtiers de l’estuaire accueillent plus de 1,4 million d’oiseaux de rivage comme le Bécasseau d’Alaska, 240000 oiseaux aquatiques, telle l’Oie des neiges, et environ 4000 rapaces, par exemple l’Effraie des clochers.
Malgré son incroyable valeur écologique et la nécessité reconnue de stopper et d’inverser la perte de biodiversité, l’estuaire du fleuve Fraser a été désigné par le gouvernement du Canada comme un lieu prioritaire pour la poursuite du développement industriel. Dans le cadre d’un plan d’expansion de la capacité commerciale du Canada, l’intégrité écologique de l’estuaire du fleuve Fraser est compromise par les infrastructures liées au transport maritime.
​
Ce que vous pouvez faire
Les oiseaux de l’estuaire du Fraser ont besoin de votre aide. Les principales menaces qui pèsent sur eux sont la perte d’habitat et les changements climatiques. Tous les paliers de gouvernement doivent agir sans tarder afin d’élaborer un plan de gestion de la conservation pour l’estuaire.
Pour assurer un avenir durable, le Plan de gestion de l’estuaire du Fraser devrait permettre aux peuples et aux communautés autochtones de diriger une évaluation des effets cumulatifs à l’échelle régionale et d’élaborer un plan visant à résoudre le problème spécifique de la perte d’habitat due à l’expansion de l’infrastructure de transport maritime.
Les partenaires communautaires recherchent des solutions créatives pour que l’agriculture continue d’être pratiquée d’une manière respectueuse des oiseaux, en s’appuyant sur l’héritage de l’intendance des terres agricoles pratiquée par les agriculteurs de la région de Delta. Renforcer les pratiques bénéfiques existantes tout en améliorant les mesures de conservation prises par les Autochtones dans le delta et en préconisant une adaptation au climat basée sur les écosystèmes ne sont que des exemples des démarches en cours.
Nous devons restaurer la fonction écologique des zones humides côtières de l’estuaire – pour les oiseaux et les êtres humains.
Pour vous tenir au courant des nouveaux enjeux liés à la conservation dans l’estuaire du Fraser, suivez Oiseaux Canada sur les médias sociaux (@BirdsCanada_BC sur Twitter).