Par LeeAnn Latremouille (coordonnatrice, Atlas des oiseaux nicheurs de la Saskatchewan) et Kiel Drake, Ph. D. (gestionnaire des programmes – Saskatchewan), Études d’Oiseaux Canada
Bec-croisé bifascié Photo : May Haga
C’est avec grand plaisir que l’équipe de l’Atlas des oiseaux nicheurs de la Saskatchewan annonce la publication en ligne des premières cartes d’atlas. Ces cartes ont été produites à partir de l’information recueillie pendant la première année (2017) de la campagne de terrain de cinq ans. L’objectif de l’Atlas est de documenter la répartition et l’abondance relative des populations d’oiseaux nicheurs dans la province. Nous sommes très fiers de vous communiquer les résultats de la première année de la campagne, qui a été fertile en événements!
Pour illustrer la progression des travaux, notre équipe a élaboré deux types de cartes : des cartes de statistiques générales et des cartes des preuves de nidification. Les premières indiquent le nombre d’heures d’observation, de points d’écoute visités et d’espèces observées par parcelle d’atlas. Les secondes montrent où chaque espèce a été observée et donnent un aperçu de la répartition actuelle des oiseaux nicheurs en Saskatchewan. Ces cartes seront mises à jour toutes les deux semaines pendant la saison de reproduction et sporadiquement le reste de l’année.
En plus de présenter l’état d’avancement de l’étude comparative, les cartes révèlent des faits intrigants et des surprises pour la première année de la campagne de l’Atlas.
Ainsi, des atlasseurs ont fait une rare mention de reproduction concernant le Bec-croisé bifascié dans le sud de la province au tout début de 2017. En janvier, ils ont noté le comportement « suspect » d’individus de cette espèce dans une abondance de cônes d’épinettes. Ces valeureux nomades se déplacent en bandes à la recherche de graines d’épinettes; s’ils repèrent une quantité substantielle de cônes, ils peuvent s’installer pour se reproduire en tout temps de l’année. C’est ainsi qu’on a observé des becs-croisés affairés à la construction de nids à la mi-février à Regina, Saskatoon et Elrose et que davantage de cas de nidification confirmée ont été enregistrés à la fin de l’hiver et au printemps. Nous avons été extrêmement chanceux de pouvoir compter sur des observateurs avertis si tôt dans l’année; autrement, nous aurions manqué ce rare phénomène!
Parmi les autres points saillants, mentionnons l’observation d’une Paruline bleue en train de chanter au nord-ouest de Saskatoon, en dehors de son aire de répartition; la présence d’un Moqueur des armoises, également en train de chanter, dans son habitat; et la confirmation de la nidification de l’Échasse d’Amérique. L’Oriole des vergers a été détecté en plus d’endroits que prévu. Il semble que le Grand Corbeau poursuivait son retour à ses anciennes localités, débordant de la prairie-parc vers les plaines; la nidification de l’espèce a été confirmée dans la région de Regina.
Dans l’extrême nord-ouest de la Saskatchewan, des atlasseurs ont bravé des hordes de mouches voraces et des ours au cours des trois excursions en hydravion dans des régions éloignées qui ont été organisées par des partenaires d’Environnement et Changement climatique Canada. Ils ont ainsi pu observer de magnifiques oiseaux du Nord : Macreuse à front blanc, Sterne arctique, Grive à joues grises, Jaseur boréal, Bruant à couronne blanche, Bruant à face noire, Quiscale rouilleux et Sizerins flammé et blanchâtre.
Nous remercions infiniment celles et ceux qui ont fait une réussite de cette première saison de la campagne d’atlas. Nous espérons que la publication de ces cartes incitera d’autres ornithologues amateurs à joindre l’équipe des observateurs de l’Atlas des oiseaux nicheurs de la Saskatchewan et encourageront ces derniers à poursuivre leur contribution. Sans vous, il n’y aura pas d’Atlas!
Pour en savoir davantage sur le projet d’atlas et visionner les cartes, visitez le site Web de l’Atlas des oiseaux nicheurs de la Saskatchewan.