Sélectionner une page
Calliste à coiffe d'or Yousif Attia
Calliste à coiffe d’or Photo: Yousif Attia

Depuis 1987, l’Observatoire d’oiseaux de Long Point (OOLP) d’Études d’Oiseaux Canada mène une gamme d’activités de formation aux techniques de baguage d’oiseaux et de suivi des migrations à l’échelle internationale. Un projet de recherche concertée pluriannuel exécuté à Cuba de 1987 à 1995 a mené à l’instauration en 1995, de concert avec le Service canadien de la faune d’Environnement Canada, de notre Programme de formation latino-américain.
Nous offrons une formation avancée sur le suivi des migrations à l’OOLP à l’intention d’ornithologues d’Amérique latine. Les participants reçoivent une formation de pointe et éthique sur toutes les facettes de la recherche aviaire, dont le baguage d’oiseaux, le suivi des migrations, la gestion de données, les techniques de surveillance des oiseaux forestiers, les relevés d’habitats et l’étude de la végétation. Près d’une centaine de personnes provenant de 15 pays ont été exposées à cet aspect du programme à Long Point, en Ontario.
L’autre élément primordial du programme est la coordination ou la codirection d’ateliers de formation sur le terrain en Amérique centrale et en Amérique du Sud. Sur une période de neuf jours au Belize en novembre 2015, nous avons contribué à la présentation d’un atelier et d’une séance de certification du North American Banding Council. L’activité se tenait sous la gouverne de la Toucan Ridge Ecology and Education Society, en collaboration avec Ecorana Environmental Ltd., la Calgary Bird Banding Society et le ministère des Forêts du Belize.

Belize Banding
Photo: Stu Mackenzie

Seize participants du Belize, du Canada et des États-Unis ont vécu une aventure unique sur le terrain. Ils ont acquis toutes les habiletés nécessaires à l’exécution d’un programme de baguage et de suivi des oiseaux de manière sécuritaire, éthique et efficace. À la fin de l’atelier, les formateurs ont validé les connaissances et habiletés des participants qui le souhaitaient en vue de l’obtention de la certification de bagueur.
Plus de 250 oiseaux appartenant à plus de 40 espèces ont été bagués. Le Belize, un des pays les plus fortement boisés d’Amérique centrale, renferme d’importants quartiers d’hiver fréquentés par de nombreuses espèces néotropicales migratrices, par exemple la Grive des bois et le Moqueur chat.
Le Programme de formation latino-américain d’Études d’Oiseaux Canada est réalisé avec l’appui financier du gouvernement du Canada.

Banding Training group
Photo: Stu Mackenzie

GARDEZ LE CONTACT AVEC OISEAUX CANADA

Copy link
Powered by Social Snap