Par Olivia Carvalho, spécialiste de l’Engagement communautaire, Oiseaux Canada, et Natasha Barlow, biologiste – Programmes de l’Ontario, Oiseaux Canada
Alors que nous attendons tous avec impatience un peu plus de lumière dans nos journées, nous ne pouvons pas nous empêcher de rêver aux plantes qui orneront bientôt nos jardins, nos grands bacs ou des pots sur nos terrasses et balcons. Avec ce renouveau coïncide le retour de nos amis à plumes pendant la migration printanière! C’est le moment idéal de l’année pour en savoir plus sur la façon de jardiner pour les oiseaux et de créer un milieu qui leur offre des ressources vitales!

Bruant chanteur et Mahonia faux houx. Photo : Jon Anderson
Pour créer un espace idéal pour les oiseaux, il faut d’abord leur fournir de la nourriture, de l’eau et un abri. Planter des espèces qui attirent les insectes et les pollinisateurs, ainsi que d’autres plantes qui fournissent du nectar, des fruits et des graines tout au long de l’année est un excellent moyen d’offrir une variété d’options alimentaires aux oiseaux pendant la migration tout en aidant les oiseaux résidents qui vous tiennent compagnie toute l’année. Préparez-vous à planter et à observer les parulines, colibris, pics et Chardonnerets jaunes!
Nous espérons que la liste ci-dessous vous inspirera. Assurez-vous cependant de consulter la base de données sur les plantes indigènes de notre site web Jardiner pour les oiseaux. Déterminez votre zone de jardinage pour les oiseaux pour trouver les plantes indigènes qui conviennent le mieux à votre écosystème local. Cette vaste base de données sur plus de 500 espèces indigènes est consultable par région ou en fonction des conditions propres au site et de vos intérêts quant au jardinage et aux oiseaux.
Voici des plantes que nous recommandons pour les jardins accueillants pour les oiseaux:
Asclépiade (Asclepias spp.)
L’asclépiade est une plante herbacée à fleurs de taille moyenne qui produit de magnifiques fleurs en forme de globe en été. La plantation d’asclépiades ajoutera une touche de couleur à votre jardin d’été tout en attirant des insectes bénéfiques. Plus tard dans la saison, leurs graines douces et moelleuses et leurs tiges fibreuses constituent d’excellents matériaux de nidification.
Nous sommes fiers de collaborer avec West Coast Seeds, qui soutient généreusement Birds Canada en faisant don des recettes des ventes d’asclépiades suivantes ce printemps :
- Asclépiade tubéreuse (Asclepias tuberosa) – indigène dans la région de l’Ontario
- Belle asclépiade (Ascelpias speciosa) – indigène dans la région du Colombie-Britannique
Pourquoi les oiseaux les aiment. Les asclépiades soutiennent nos amis à plumes de plusieurs façons. Elles fournissent du nectar aux colibris et de petites graines aux sizerins et autres fringillidés, et elles attirent les insectes qui servent de nourriture aux oiseaux insectivores. Les enveloppes fibreuses de la tige peuvent également être utilisées par certains oiseaux, comme le Chardonneret jaune, pour tapisser leur nid. On en compte plusieurs espèces; assurez-vous de planter celle qui a le plus de chances de réussir en fonction de votre zone de jardinage pour les oiseaux et des conditions du site. Jetez un coup d’oeil à notre base de données sur les plantes indigènes pour trouver une espèce adaptée à votre région.

Asclépiade tubéreuse. Photo : Natasha Barlow
Achillée laineuse (Achillea millefolium var. occidentalis)
Cette plante robuste à souhait peut pousser dans n’importe quelle zone de jardinage pour les oiseaux au Canada! Choisissez un endroit ensoleillé, humide mais bien drainé et profitez d’une longue période de floraison, de mai à septembre.
Pourquoi les oiseaux l’aiment. Les fleurs attirent les insectes pollinisateurs et fournissent de petites graines aux oiseaux en automne et en hiver.
Les groupes d’oiseaux qu’elle peut soutenir. Les insectivores, dont les parulines et les hirondelles, ainsi que les oiseaux terrestres considérés comme gibier, tels que le Tétras à queue fine, qui se nourrit du feuillage.

Achillée laineuse. Photo : Colin Chapman

Raisin d’ours, Kinnikinnick. Photo : Sean Blaney
Raisin d’ours, Kinnikinnick (Arctostaphylos uva-ursi)
Cet arbuste à feuilles persistantes et à croissance lente est un excellent ajout aux jardins ombragés ou ensoleillés dans les zones sèches ou humides mais bien drainées. Il reste vert tout au long de l’hiver, ajoutant une belle couleur au jardin toute l’année.
Pourquoi les oiseaux l’aiment. En automne et en hiver, les petits fruits sont prisés des oiseaux et d’autres animaux sauvages.
Les groupes d’oiseaux qu’elle peut soutenir. Merle d’Amérique, Grive solitaire, Gros-bec errant, bruants et autres oiseaux qui se nourrissent au sol.
Impatiente du Cap (Impatiens capensis)
Cette plante à fleurs de forme unique est un excellent ajout à tout jardin ensoleillé à ombragé avec des conditions humides à mouillées. Comme c’est une plante annuelle, surveillez les semis au printemps. Ils peuvent se multiplier à outrance, mais les semis en excès sont très faciles à éliminer au début du printemps.
Pourquoi les oiseaux l’aiment. Les superbes fleurs orange mouchetées fournissent de la nourriture aux insectes pollinisateurs, du nectar aux colibris et de petites graines à d’autres oiseaux et autres animaux sauvages une fois que les fleurs ont fini de fleurir. Cette plante est souvent en pleine floraison au plus fort de la migration vers le sud des Colibris à gorge rubis.

Impatiente du Cap. Photo : David Mazerolle
Les groupes d’oiseaux qu’elle peut soutenir. Le Colibri à gorge rubis savoure son nectar tandis que des espèces comme la Gélinotte huppée consomment les graines.

Populage des marais. Photo : Kevin Kavanagh
Populage des marais (Caltha palustris)
Cette plante super-vedette est idéale pour les environnements partiellement ombragés à ensoleillés, humides à mouillés. Elle fleurit tôt, avec des fleurs jaunes au début du printemps, et peut être plantée dans n’importe quelle zone de jardinage pour les oiseaux au Canada si les conditions sont favorables!
Pourquoi les oiseaux l’aiment. Les fleurs sont fréquentées par des insectes pollinisateurs et fournissent du nectar et de petites graines aux oiseaux.
Les groupes d’oiseaux qu’elle peut soutenir. Étant l’une des premières plantes à fleurir au printemps, elle profite aux insectes pollinisateurs, qui à leur tour nourrissent les oiseaux insectivores. Les colibris sont attirés par le nectar, tandis que les Canards branchus se nourrissent de graines plus tard dans la saison.
Rudbeckie hérissée (Rudbeckia hirta)
Une touche de couleur éclatante à ajouter à n’importe quel jardin. Cette belle fleur jaune voyante pousse dans une grande partie du Canada, dans des endroits ensoleillés, secs ou humides, et nourrit les insectes lorsqu’elle est en fleurs, ainsi que les oiseaux plus tard en automne et en hiver grâce à ses petites graines.
Pourquoi les oiseaux l’aiment. Les fleurs durables accueillent de nombreux insectes pollinisateurs qui profitent aux oiseaux insectivores. En automne et en hiver, cette rudbeckie produit abondance de graines qui attirent de nombreux oiseaux qui en sont friands.

Rudbeckie hérissée. Photo : David Mazerolle
Les groupes d’oiseaux qu’elle peut soutenir. Les graines attirent diverses espèces de bruants migrateurs et hivernants (le Bruant hudsonien par exemple) ainsi que le Chardonneret jaune et la Mésange à tête noire.

Cornouiller stolonifère. Photo : Sean Blaney
Cornouiller stolonifère (Cornus sericea)
Si vous cherchez une plante d’une taille un peu plus grande à ajouter à votre jardin ou à votre paysage, pensez au cornouiller stolonifère, qui peut pousser dans n’importe quelle zone de jardinage pour les oiseaux au Canada. Choisissez un endroit partiellement ombragé à ensoleillé, humide à mouillé, pour que cette magnifique plante fournisse des fleurs aux insectes pollinisateurs, ainsi que du nectar et de petits fruits aux oiseaux. Et profitez des branches rouges emblématiques en hiver qui ressortent dans une grande partie du paysage!
Pourquoi les oiseaux l’aiment. Il arrive souvent que des Parulines jaunes et des Chardonnerets jaunes nichent dans le feuillage. Pendant une grande partie de la fin de l’été et de l’automne, les petits fruits attirent diverses espèces d’oiseaux frugivores.
Les groupes d’oiseaux qu’elle peut soutenir. Bon nombre d’espèces affectionnent les fruits de ce cornouiller: Bruant à gorge blanche, Pic flamboyant, viréos (mélodieux, aux yeux rouges, etc.), Grive à dos olive, Merlebleu de l’Est, Merle d’Amérique, jaseurs (d’Amérique, boréal) et plus encore!
Créer un jardin accueillant pour les oiseaux est un moyen simple mais efficace de soutenir les populations d’oiseaux tout en améliorant nos espaces extérieurs. Nous vous souhaitons de bonnes plantations et de belles observations d’oiseaux!
Pour plus d’informations, rendez-vous à https://www.oiseauxcanada.org/jardiner-pour-les-oiseaux.