C’est au moment où les oiseaux migrateurs se dirigent vers le nord et où la nidification est en cours que s’est achevée l’édition 2022 de la Fête des oiseaux de Toronto. Le thème de cette année était « Le grand retour ». Comme il s’agissait de la première édition comportant des activités en personne depuis 2019, de nombreux nouveaux ornithologues de tous âges ont afflué dans toute la région du Grand Toronto.
Le programme de la Fête des oiseaux de Toronto 2022 comprenait plus de 40 activités! Le tout a commencé avec le Concert matinal : 65 personnes, dont 30 étaient des observateurs novices, ont écouté les voix du printemps au High Park Nature Centre. Le Feminist Bird Club, la Ville de Brampton, le Centre de conservation de la vallée de la Rouge, les Black Canadian Hikers et le Jardin botanique de Toronto ont permis d’en savoir plus sur les oiseaux du Grand Toronto, les endroits où les observer et les moyens de les protéger.

Marche sur les oiseaux femelles à Humber Bay avec le Feminist Bird Club, chapitre de Toronto Photo : Olivia Carvalho

Fin de semaine au Musée Royal de l’Ontario avec le Shadowland Theatre Photo : Olivia Carvalho
Cette année, les activités ont également rayonné au-delà du Grand Toronto grâce à la magie d’Internet. Aranya Iyer a invité les participants à réfléchir à la proximité et aux relations dans le cadre de son webinaire sur l’ornithologie et la psychologie, «Birding and Loneliness: A Quest for Kinship and Community». Et la leçon de danse virtuelle intitulée «Birds and Bhangra» donnée par Gurdeep Pandher, du Yukon, au plus fort de la saison de migration, a rassemblé 200 personnes de toutes les régions du pays, et même d’Écosse et de la Colombie! Quatre chanceux parmi les participants au concours de photos d’oiseaux Celebirdies (concours des «Étoiles volantes») sur les réseaux sociaux ont remporté des prix généreusement offerts par Fjallraven, Firefly Books et Passerina Bird Connection! Un grand merci à la talentueuse équipe de That’s A Good Story, qui a donné vie aux Étoiles volantes.

Cours de danse Bhangra en ligne avec Gurdeep Pandher

Swift Night Out dirigé par Natasha Barlow de Birds Canada Photo : Olivia Carvalho
C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous remercions chaque personne qui a participé à des activités, «zoomé», visionné et vécu la Fête des oiseaux de Toronto d’une manière ou d’une autre. Vous avez apporté de la fraternité, de la joie et du bonheur à la communauté des amateurs d’oiseaux des milieux urbains ce printemps. C’était vraiment « Le grand retour »!
