Canada Warbler Photo : Nick Saunders
Beaucoup de gens connaissent notre logo, mais il y en a peut-être moins qui connaissent autant l’oiseau qui le constitue, la Paruline du Canada.
Environ 80% de la population de la Paruline du Canada niche au Canada. L’aire de nidification de cette espèce couvre le sud de la forêt boréale – depuis le nord-est de la Colombie-Britannique jusqu’en Nouvelle-Écosse – ainsi que le sud de l’Ontario, le nord-est des États-Unis et la région des Appalaches. Toute la population passe l’hiver dans le nord de l’Amérique du Sud.
Selon les observations faites au Canada du Relevé des oiseaux nicheurs (BBS), les effectifs de cette paruline ont fortement diminué au cours des 40 dernières années. Le déclin de la population est attribuable aux changements survenus dans la forêt boréale au Canada et à la perte d’habitat dans les quartiers d’hiver. Les autorités fédérales compétentes ont désigné la Paruline du Canada espèce menacée en 2008.
Malgré sa beauté saisissante et le fait qu’elle porte le nom de notre pays et qu’elle soit présente presque partout sur notre territoire, la Paruline du Canada n’est pas aussi connue que le Plongeon huard ou la Bernache du Canada. Elle disparaît de nos forêts et est un indicateur de notre préoccupation envers l’environnement. Le but ultime de notre organisme est de veiller à la conservation des oiseaux, y compris ceux qui sont moins en évidence, comme la Paruline du Canada. Nous espérons qu’en faisant de cette espèce notre logo, nous susciterons un intérêt envers elle… et tous les magnifiques oiseaux du Canada.