Par Kathy Jones, coordonnatrice des bénévoles en Ontario, Études d’Oiseaux Canada
Bécasse d’Amérique Photo : Christian Artuso
Le rapport sur l’état des populations de la Bécasse d’Amérique en 2018 (en anglais) est maintenant accessible. On peut le télécharger depuis le site Web du Fish and Wildlife Service des États-Unis.
Cette année encore, le Programme d’inventaire de la croule de la Bécasse d’Amérique a bénéficié d’un formidable soutien : des mentions d’observation provenant de 89 parcours d’inventaire nous sont parvenues. Nous sommes très reconnaissants envers les observateurs et les coordonnateurs qui ont fait de l’édition 2018 du Programme une réussite.
Comme cela a été observé en 2017, vos données recueillies cette année indiquent que le nombre de bécasses en Ontario diminue considérablement depuis 1968 (réduction de 1,23% des effectifs par année) et que le rythme du déclin s’est accéléré au cours des dix dernières années (réduction de 2,33% des effectifs par année sur cette période). À l’exception du Minnesota, d’importantes chutes des populations – de 0,96% par année depuis 1968 – ont été enregistrées dans l’ensemble de l’aire centrale de gestion de la Bécasse d’Amérique, qui englobe l’Ontario.
Le Programme d’inventaire de la croule de la Bécasse d’Amérique est géré par le Fish and Wildlife Service des États-Unis. Il est exécuté en Ontario par Études d’Oiseaux Canada de concert avec Environnement et Changement climatique Canada et le ministère des Richesses naturelles et des Forêts de l’Ontario.
Si vous avez participé bénévolement à l’inventaire en 2018, nous vous remercions de nouveau de votre fidèle soutien à cet excellent programme. Nous vous invitons à garder le contact avec nous et à nous tenir informés si vous comptez modifier vos plans pour 2019 et/ou vos renseignements personnels. Nous pourrons ainsi faire en sorte que la saison 2019 de l’inventaire commence comme il se doit. Pour voir certains des points saillants de la saison 2018 que nous préférons, visionnez notre collection d’images et de minimessages sur Twitter.