Sélectionner une page

Nous sommes ravis d’annoncer le lancement prochain de la Subvention communautaire d’Oiseaux Canada, un programme destiné à financer des projets qui augmentent la connaissance, l’appréciation et la conservation des oiseaux au Canada.

La Subvention communautaire d’Oiseaux Canada s’appuie sur le legs du Fonds commémoratif James L. Baillie pour la recherche et la conservation aviaires. En 1976, Oiseaux Canada, qui était l’Observatoire d’oiseaux de Long Point à l’époque, a créé ce fonds pour commémorer les importantes contributions de James Baillie dans le domaine de l’ornithologie. Depuis, le fonds Baillie a soutenu plus de 650 projets touchant la faune aviaire dans l’ensemble du pays.

En 2023, nous avons marqué une pause dans l’octroi de subventions afin de prendre le temps nécessaire pour réfléchir au programme de subventions à long terme, l’examiner et lui apporter des améliorations. Aujourd’hui, nous sommes de retour avec un programme renouvelé qui, nous l’espérons, servira mieux la communauté de la conservation et, surtout, les oiseaux. Parmi les améliorations apportées, citons des consignes plus claires à l’intention des demandeurs, un processus de demande en ligne simplifié et moins de restrictions quant à l’admissibilité.

Bien que le nom de notre programme de subventions ait changé, nous reconnaissons l’immense impact de James Baillie sur la situation des oiseaux et la communauté ornithologique de l’Ontario et d’ailleurs. Nous aimerions également reconnaître et remercier tous les anciens demandeurs et surtout les dévoués bénévoles qui évaluent les demandes de subventions ainsi que les fiduciaires du Fonds Baillie pour tout le travail qu’ils ont accompli au fil des ans pour les oiseaux. La Subvention communautaire d’Oiseaux Canada est financée par les revenus générés par le Birdathon d’Oiseaux Canada. Nous remercions les participants et les donateurs du Birdathon pour leur généreux soutien à la conservation des oiseaux.

La subvention communautaire d’Oiseaux Canada est financée par les revenus générés par le Birdathon. Photo : Tara Hurley

Qui peut présenter une demande? Les entités admissibles comprennent les organismes de bienfaisance enregistrés, les organisations sans but lucratif, les gouvernements, communautés ou organisations autochtones, et les établissements d’enseignement.

Quels types de projets sont admissibles? Nous acceptons les projets qui correspondent à au moins un des objectifs de notre programme de subventions:

  • Contribuer à la connaissance des oiseaux dans leur environnement naturel.
  • Accroître l’appréciation des oiseaux et de leurs habitats par les Canadiens.
  • Faire progresser la conservation des oiseaux au Canada.

Où les projets peuvent-ils être menés? Les activités des projets doivent se dérouler au Canada ou dans des endroits (p. ex. dans des quartiers d’hiver ou le long de voies migratoires) utilisés par des espèces d’oiseaux migrateurs qui passent une partie de l’année au Canada.

Quelles sommes peuvent être accordées? La somme totale accordée pour les subventions peut atteindre 25 000$ annuellement. En général, les responsables de projets portant sur une période d’une année dont les demandes sont approuvées reçoivent entre 2000$ et 8000$.

Quelle est la marche à suivre pour présenter une demande? La période de réception des demandes commence le 15 octobre et se termine le 15 novembre 2024 à 17 h, heure du Pacifique. Vérifiez notre site web pour obtenir le guide du demandeur et le formulaire de demande de subvention en ligne

Nous vous invitons à participer à notre mission: améliorer la connaissance, l’appréciation et la conservation des oiseaux au Canada!

GARDEZ LE CONTACT AVEC OISEAUX CANADA

Copy link
Powered by Social Snap