Photo : ÉOC
Pour un Pluvier siffleur, la seule option peut être de changer de plage lorsque la concurrence est féroce pour l’occupation d’un habitat de nidification ou que des prédateurs nuisent à la reproduction. Or, l’aménagement des côtes a rendu de nombreuses plages publiques et privées inadéquates pour la nidification de cette espèce en voie de disparition.
Heureusement, les propriétaires et locataires de chalets peuvent devenir les meilleurs protecteurs du pluvier, et nombreux sont ceux qui souhaitent jouer ce rôle. Les bénévoles qui participent au Programme de conservation du Pluvier siffleur d’Études d’Oiseaux Canada en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick assurent le suivi de l’espèce et s’emploient à réduire les menaces et les dérangements sur les plages où elle élit domicile.
En juin 2016, Shelley Adamo nous a téléphoné pour signaler la présence d’un couple de pluviers sur la plage devant son chalet, près de Port Joli, en Nouvelle-Écosse. Nous étions emballés, car il s’agissait de la première mention de la présence de l’espèce à cet endroit! Enchantés d’avoir une telle visite, les Adamo ont spontanément tout fait pour que les pluviers puissent prendre possession des lieux et aménager un nid.
Comme il y avait deux chalets en location sur le bord de la plage et différents groupes de locataires qui allaient et venaient, nous avons décidé d’utiliser des écriteaux et des câbles pour protéger le domaine vital des pluviers contre le piétinement et les dérangements. Les locataires étaient respectueux, et quelques‑uns nous ont aidé à surveiller les oiseaux. Les trois œufs pondus par la femelle ont éclos le 20 juillet 2016 et deux oisillons ont réussi à survivre et à prendre leur envol.
Cette histoire d’une famille humaine qui partage une plage avec une famille d’oiseaux est un exemple des petits pas, combien importants, qui font avancer la cause de la conservation et nous donnent tous de l’espoir quant au difficile rétablissement du Pluvier siffleur. C’est merveilleux de voir des enfants et des familles voler au secours de ces oiseaux. Visionnez la vidéo inspirante réalisée par Environnement et Changement climatique Canada, qui appuie notre programme!
Nous vous invitons à lire la plus récente édition de l’infolettre L’oiseau des plages pour obtenir de plus amples renseignements sur les activités de conservation du Pluvier siffleur menées par Études d’Oiseaux Canada et sur les occasions de bénévolat.