L’an dernier, Oiseaux Canada a eu l’honneur d’être invité à Happy Valley-Goose Bay, dans le territoire du Nunatsiavut (nord du Labrador) pour installer des tours de stations de réception du Système de surveillance faunique Motus. Les tours Motus utilisent la technologie des ondes radio pour capter les signaux émis par des animaux sauvages munis d’un petit émetteur. Il s’agit des toutes premières tours au Labrador, qui s’ajoutent à un réseau de plus de 2000 stations réceptrices au Canada.
Michelle Saunders, responsable de la recherche au sein du gouvernement du Nunatsiavut, soutient ce travail; elle souligne l’importance de comprendre les déplacements des oiseaux avec lesquels les habitants du Labrador partagent leur territoire. «Avec les changements climatiques, on voit de plus en plus d’oiseaux chanteurs, différentes espèces d’oiseaux, arriver dans notre région. C’est pourquoi nous aimerions mieux comprendre ce qui se passe dans notre environnement. », explique-t-elle.
Michelle Saunders Photo : Pat Kane
Ce nouveau travail passionnant au Labrador est lié à deux nouvelles initiatives d’Oiseaux Canada, soit les programmes La science dans le Nord et Motus en mouvement. En étendant le réseau Motus en collaboration avec les communautés autochtones du Nord canadien, nous créons ensemble de nouvelles possibilités d’étudier les animaux qui transitent par leurs territoires et qui s’y déplacent.
(Vous pouvez en apprendre davantage sur notre programme La science dans le Nord à l’adresse Web https://www.oiseauxcanada.org/conserver-les-oiseaux/la-science-dans-le-nord.)