Sélectionner une page

La partie intérieure de la baie de Fundy est renommée comme halte migratoire en automne pour les Bécasseaux semipalmés; elle s’étend sur les territoires des Premières Nations Mi’kmaq, Wolastoqiyik Wahsipekuk et Peskotomuhkati et sur une partie des provinces de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick. Plusieurs désignations soulignent la valeur de cette région à l’échelle mondiale en matière de conservation: zones importantes pour la conservation des oiseaux (ZICO), zones clés pour la biodiversité (KBA), région de la biosphère de l’UNESCO et site d’importance désigné par le Réseau de réserves pour les oiseaux de rivage dans l’hémisphère occidental.

Les Bécasseaux semipalmés arrivent dans la baie de Fundy depuis leurs lieux de reproduction de l’Arctique à la fin de l’été. Pendant trois semaines, ils se nourrissent de minuscules invertébrés sur les vasières, ce qui leur permet de doubler leur poids en prévision de leur voyage épique de trois jours sans escale qui les mènera en Amérique du Sud. Quand les vasières sont recouvertes d’eau à marée haute, les bécasseaux se rassemblent en grandes bandes sur les plages côtières pour se reposer jusqu’à ce qu’ils puissent se nourrir de nouveau à marée descendante.

Bécasseaux semipalmés. Photo: D. Ross Fisher

Or le pic de la migration des Bécasseaux semipalmés, en août, coïncide avec le pic de la saison touristique, de sorte que les oiseaux ont du mal à trouver des plages tranquilles face à l’affluence de touristes des Maritimes et de l’extérieur de la région. Nous avions besoin d’un outil éducatif amusant et accessible pour aider les visiteurs des côtes à comprendre pourquoi les oiseaux de rivage ont besoin de se reposer sur les plages et comment les aider. Oiseaux Canada a donc collaboré avec ses partenaires engagés dans la conservation des oiseaux de rivage de l’intérieur de la baie de Fundy pour produire une courte vidéo. Nous sommes ravis de lancer la vidéo cet été, juste à temps pour la migration des oiseaux de rivage. Jetez-y un coup d’œil et diffusez-la au plus grand nombre!

Nous remercions Nature Nouveau-Brunswick, le St. John Naturalists’ Club et Conservation de la nature Canada de leur collaboration à la création de la vidéo, ainsi que Rob Hansen et Veronica Sherwood, qui en ont assuré la production. Ce projet a été réalisé avec le soutien d’Environnement et Changement climatique Canada et du Fonds de conservation de l’habitat de la Nouvelle-Écosse.

GARDEZ LE CONTACT AVEC OISEAUX CANADA

Copy link
Powered by Social Snap