par Deryck Robertson, de Peterborough, en Ontario, gagnant du Concours de récits du GDOF 2018 d’Études d’Oiseaux Canada
Pie-grièche grise Photo : Nick Saunders
Le lundi du jour de la Famille, je suis allé observer les oiseaux avec deux de mes enfants. Nous avons marché huit kilomètres jusqu’à un des camps scouts de la région, juste en dehors de Peterborough. Nous avons toujours aimé passer du temps en pleine nature. Juste comme nous sortions de l’autoroute, il a commencé à pleuvoir. Heureusement, nous avons gardé le moral, car la pluie n’a pas duré longtemps. Une fois sur le terrain, nous n’avons pas tardé à entendre des mésanges et des corneilles. En marchant, nous avons repéré un oiseau qui s’éloignait et sorti nos jumelles. L’oiseau s’est perché sur un arbre mort, presque à l’abri de nos regards, mais il est demeuré sur place assez longtemps pour que nous puissions l’observer.
C’était une Pie-grièche boréale! Une espèce que nous n’avions encore jamais vue! J’ai quand même vérifié avec l’application d’Audubon pour téléphone intelligent. Nous avons attiré l’attention de l’oiseau, qui est revenu directement vers nous, si bien que nous avons pu l’observer de plus près. Voyant qu’il n’y avait pas de danger, il est reparti. En poursuivant notre randonnée, nous avons noté la présence d’environ une douzaine d’espèces, dont une Sittelle à poitrine rousse, une bande de Tourterelles tristes, des Geais bleus, des cardinaux et 14 Dindons sauvages dans un champ. Nous étions contents chaque fois que nous apercevions un oiseau, même si nous connaissions l’espèce depuis longtemps.
Le Grand dénombrement des oiseaux de février est important pour la science et la recherche, mais il l’est aussi pour la famille. Aller dehors pour chercher et observer les oiseaux est une de mes façons de partager mon amour du plein air et de la nature avec mes proches. Pour moi, toutes les raisons sont bonnes d’aller à l’extérieur. Grâce au GDOF, nous sommes sortis trois fois durant le week-end pour apprécier ensemble les merveilles de la nature.
Merci à Deryck de nous avoir envoyé ce merveilleux récit! À notre avis, c’est génial que cette famille profite de l’occasion qu’offre le GDOF de passer du temps ensemble dans la nature, et d’apprécier les oiseaux – ceux qui sont nouveaux pour eux et ceux qu’ils connaissent déjà.